Plus de trois millions d’élèves ont repris le chemin des classes sur l’ensemble du territoire national depuis ce lundi 27 septembre pour le compte de l’année scolaire 2021- 2022. Après le Chef de l’Etat et du Ministre en charge de l’éducation, c’est le tour des autorités préfectorales et locales de mettre le pied à l’étrier dans des écoles pour assister les enseignants à contenir la fougue de la rentrée scolaire d’une part et d’autre part leur apporter un soutien matériel et moral pour le respect des mesures barrières.
Depuis ce lundi 27 septembre 2021, l’exécutif de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 ne cesse d’arpenter le chemin des différentes écoles de sa commune pour constater de vi su le bon déroulement des activités relatives à la reprise des classes.
Comme le disait le Président de la République SEM Faure Essozimna GNASSINGBE « A l’entame de la nouvelle année scolaire dans notre pays, je souhaite une bonne année à tous nos élèves et au corps enseignant……. » le Maire de la Commune Agoè-Nyvivé6 Dr. John AGLO et l’Adjoint au Maire Monsieur AMANA Pitibatcha n’ont pas manqué à leur devoir.
Au CEG d’Adétikopé le Maire a invité le Directeur et ses collaborateurs à plus de responsabilité pour des résultats beaucoup meilleurs en fin d’année « Je suis enseignant comme vous. A ce titre nous sommes les formateurs des cadres de demain. Avec votre permission souffrez que vous rappelle cette phrase du Chef de l’Etat, qui nous rappelle nous enseignants au sens élevé de responsabilité y compris les parents d’élèves. La gratuité des frais de scolarité ne dédouane ni les enseignants ni les parents d’élèves que nous sommes aussi, de notre sens élevé de responsabilité. Nous devons capitaliser cet atout pour faire de bon résultats en fin d’année. Et pour une bonne rentrée scolaire, nous devons démontrer également notre sens de responsabilité dans le respect des mesures barrières en cette période de pandémie » a dit monsieur le Maire.
Du CEG en passant par les écoles primaires Epp Novissi, Agnavé groupe C, sans oublier EPP Centrale, les responsables de la Mairie d’Adétikopé ont toujours exhorté les enseignants à plus de responsabilité. A chaque école le Maire et son adjoint ont remis un carton de cache-nez en appelant les éducateurs aux respects des mesures barrières.
Après une ou deux semaines des cours, l’exécutif a en vue d’inviter les responsables des établissements publics pour faire le point du démarrage de la rentrée scolaire, étudier ensembles les difficultés inhérentes au bon fonctionnement de leurs activités et trouver dans un esprit participatif les solutions y afférentes.
La rédaction.