Rencontre d’étude environnementale et sociale pour le lancement des travaux de la réalisation d’une route qui rallie la nationale N°1 à Kpomé

0
318

« La route du développement passe par le développement de la route. » Ce dicton populaire illustre à merveille la rencontre d’étude environnementale et sociale qui a eu lieu ce mardi 26 juillet 2022 dans le canton d’Adétikopé, dans le cadre du lancement des travaux de réalisation d’une route de 60m qui rallie la nationale N°1 à Kpomé qui va abriter la deuxième phase de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA2). Une rencontre qui a vu la participation des Préfets d’Agoè-Nyivé, de Zio, du Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 6, des autorités en charge du projet et de la laborieuse population de Lomégnon kopé.

C’est le centre de prière de Bethel à Lomégnonkopé un village du canton d’Adétikopé dans la Commune d’Agoè-Nyivé 6 qui a abrité ce 26 juillet 2022, la rencontre relative à l’étude environnementale et sociale en prélude à la réalisation d’une route de 60m qui rallie la nationale N°1 à Kpomé dans la préfecture de Zio qui va abriter la deuxième phase de la Plateforme Industrielle d’Adétkiopé (PIA 2). Cette rencontre a vu la participation des Préfets d’Agoè-Nyivé, de Zio, du Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé6, du Dg de l’Agence Nationale de la Gestion Environnementale (ANGE) des autorités de PIA ; du groupe ANTEA/JAT du Chef de canton d’Adétkopé ; des Responsables des forces de sécurité et de la laborieuse population du village de Lomégnon kopé.

 
Après la prière d’ouverture dite par le Pasteur de Bethel, c’est le Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 Dr. John AGLO qui a souhaité la cordiale bienvenue à l’ensemble des participants. Il a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire de nos compatriotes tombés sous les balles des djihadistes dans la partie septentrionale du Togo. Par la même occasion, le Maire a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa bravoure pour la paix au Togo et surtout pour sa politique d’industrialisation à travers la PIA dans notre Commune.

En marge des travaux de restitution de l’étude environnemental, le Préfet d’Agoè-Nyivé , le Col. AWATE Hodabalo dans son mot d’ouverture a, d’abord  témoigné toute sa reconnaissance à la laborieuse population  de Lomegnonkopé pour sa mobilisation. Il a fait l’état des lieux par rapport à l’expropriation des terrains prévus pour abriter la Plateforme Industrielle d’Adétikopé et les décrets qui ont rapporté la décision d’expropriation des terres. En ce sens, il a salué le sens de disponibilité, d’écoute et de dialogue du Chef de l’Etat Son Excellence Faure E .Gnassingbe qui après échange  a été très sensible à la doléance des populations. Ainsi pour le 1e décret qui porte sur l’expropriation d’une surface de 213ha, seulement 60ha ont été retenus et les propriétaires terriens ont été indemnisés. Les 160ha restant ont été rétrocédés aux propriétaires. Le deuxième décret qui porte sur 254ha a été aussi rapporté. En d’autres termes restitués aux propriétaires. Les 83ha situés en face de PIA ont été également restitués aux ayant droit. Une nouvelle favorablement accueilli par la population. « Aujourd’hui nous sommes là par rapport à la construction d’une route de 60m de large qui va rallier la Nationale N°1 au Niveau de PIA passant par Lomégnonkopé pour aboutir à Kpomé le village voisin situé dans la prefecture de Zio. C’est ce village qui va abriter la deuxième phase de PIA »  a dit le col AWATE avant d’invité le DG de l’ANGE pour expliquer le bien fondé du processus d’étude environnementale.

Prenant la Parole à son tour Monsieur ADADJI koffi , DG de l’Agence Nationale chargée de la Gestion Environnementale (ANGE) a fait la genèse de l’ANGE créée depuis 2008 dont le but est de faire des études préalables basées sur un dialogue participatif et inclusif avec la population riveraine du projet. Ceci dans le but de tenir compte de leur aspiration et de leurs besoins vitaux. C’est dans cet optique que des cabinets spécialisés sont coptés pour étudier l’impact du projet sur la vie humaine.

Son intervention a fait place à Monsieur Frank Owusu-Ansah représentant de la PIA qui a d’abord retracé le rapport entre le gouvernement et les premiers responsables du groupe ARISE dont le but principal est l’accompagnement du gouvernement dans sa politique d’industrialisation. La PIA abrite en son sein de multiples industries de transformation et de construction. L’industrie textile est dans sa phase opérationnelle, tout comme celle de transformation des produits agricole comme du sodja et du coton. Le but premier de ces industries est de transformer nos produits agricoles en produits finis destinés à l’exportation en vue de créer des chaines de valeur économiques. Il Ya également des industries de transformation du bois, de montage des motos sans oublier celle qui va fabriquer des produits pharmaceutiques et le port sec destiné à dépoter les conteneurs. Toutes ces industries vont générer d’emplois. Et de nos jours toutes les dispositions sont prises pour l’employabilité des jeunes en général et ceux d’Adétikopé en particulier. La phase 2 qui va avoir le jour à Kpomé va également abriter beaucoup d’industries dont l’une sera chargée de la transformation de l’énergie solaire pour alimenter en énergie les autres usines et la population environnante. Plus de 1500 emplois sont en ligne de mire en faveur de la jeunesse.
Mme DOUSEY représentante du cabinet JAT et monsieur Amenyinou Eyram du cabinet INSUCO ont tour à tour expliqué le bienfondé de l’étude environnementale, son impact sur la vie humaine et surtout la valeur ajoutée d’une route sur le plan économique.

Dans un débat questions réponses, les autorités en place ont montré toute leur disponibilité pour répondre aux différentes questions des participants et leur expliqué le bien fondé du projet. Le Préfet de Zio Monsieur Etse Kodjo Kadevi qui a pris le terrain en marche n’a pas manqué de témoigner toute sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour sa politique d’industrialisation où les deux préfectures sont les premières bénéficiaires.   Il a invité les jeunes à exceller dans les activités professionnelles pour bénéficier de l’emploi à PIA.
Le chef de canton d’Adétikopé Togbui ASSIMADI Yawovi Wedenou II a demandé au préfet d’Agoè de transmettre les remerciements de la population d’Adétkiopé au Chef de l’Etat pout tout ce qu’il fait pour le jeune canton d’Adétikopé.
Dans son mot de fin, le préfet a invité la population à plus de vigilance et d’esprit de collaboration avec les forces de l’ordre pour démasquer tous les fauteurs de trouble en vue de consolider la cohésion sociale indispensable pour notre propre bien être.
La rédaction