19 ordinateurs flambants neufs avec l’ensemble des accessoires, c’est le lot du matériel informatique que l’ONG internationale Action Education et son partenaire financier AFD ont remis à la coordination Communale des jeunes et aux écoles des Communes d’Agoè-Nyivé 4 et 6, ce jeudi 17 novembre 2022 à la préfecture d’Agoè-Nyivé.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet : Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants en Afrique (ACTE-AFRIQUE), l’ONG internationale Action Education et son partenaire financier l’Agence Française de Développement (AFD) ont remis du matériel informatique composé, de 19 ordinateurs et accessoires à la Coordination communale des jeunes et aux écoles des communes d’Agoè-Nyivé 4et 6.
La cérémonie de remise qui a eu lieu ce jeudi 17 novembre 2022 à la Préfecture d’Agoè-Nyivé, a été présidée par le Préfet d’Agoè, le Col. AWATE Hodabalo entourés pour la circonstance par Mme BOUABDALLAH Directrice de l’AFD et le coordonnateur de territoire Benin , Cote d’Ivoire, Togo Dr.Tcha BEREI avec la présence effective des représentants des deux Maires, de l’Inspecteur KATAGNA représentant le Ministre en charge de l’Education, des membres de la coordination des associations des jeunes , des cvd, des directeurs et directrices en compagnie de leurs élèves représentants des membres des gouvernements scolaires des deux Communes.
En prélude à la remise des kits de matériel informatique, le Coordonnateur de Territoire et la Directrice de l’AFD ont tour à tour pris la parole pour situer le projet ACTE Afrique dans son contexte, ses objectifs et les résultats attendus. Pour le coordonnateur, « nous avons commencé par la formation sur la citoyenneté, la cohésion sociale et le développement durable. Conscient de l’importance de la Jeunesse, nous avons développé avec cette couche sociale les thématiques sur l’environnement et surtout sur la citoyenneté. La formation des gouvernements scolaires et la coordination des associations des jeunes. Car rien ne peut réussir sans une organisation solide. Nos projets de formation ont aussi porté sur l’élaboration des plans de projets et de plaidoyers pour que la jeunesse se sente impliquer dans l’élaboration des plans de développements communaux. »
La directrice de l’AFD a d’abord exprimé toute sa reconnaissance aux autorités togolaises dont la politique de développement a fait une place de choix à l’éducation. « Notre appui au projet ACTE- AFRIQUE s’inscrit dans la dynamique de contribuer à former des citoyens de demain qui comprennent la valeur de citoyenneté de cohésion sociale et de vivre ensemble. »
Pour le porte-parole des bénéficiaires Théophile Tchalime « Nous avons bénéficié d’une formation adéquate. C’est le lieu pour nous de rendre un vibrant hommage aux partenaires du projet ACTE-AFRIQUE pour tout ce qu’ils ont fait pour nous. Aujourd’hui nous sommes capables de monter un projet et faire un plan de plaidoyer. Cet appui en matériel informatique vient à point nommé pour nous permettre de renforcer notre capacité sur les NTIC, et surtout faciliter nos échanges avec nos collègues jeunes des pays voisins. Soyez rassurés que nous en ferons bons usages » a dit le porte-parole
Prenant la parole à son tour, le Préfet d’Agoè le Col AWATE a témoigné toute son admiration aux partenaires du Projet pour le choix des deux communes de sa préfecture. « Je mesure à sa juste valeur l’importance du projet ACTE AFRIQUE , et je ne doute point du succès qui va en découler. Je reste persuadé que le résultat des deux communes va servir des cas d’école dans les autres préfectures. Votre projet basé sur la cohésion sociale, la citoyenneté, répond aux aspiration du gouvernement Togolais sous l’impulsion du Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna Gnassingblé dont les efforts pour la paix dans la sous-région sont salués par tout. Le plus grand ‘coulibali’ c’est-à-dire illettré de demain est celui qui ne sait pas faire l’usage de l’outil informatique. Votre remise des kits de matériels informatiques à la coordination des jeunes et aux écoliers des cours primaires va leur permettre de faire des recherches pour consolider l’esprit de bienêtre social indispensable au développement durable »
Joignant l’acte à la parole la Directrice de l’AFD et le Préfet ont remis 13 ordinateurs à l’inspecteur Katagna, point focal national représentant du Ministre des Enseignements, primaire, secondaire, technique et de l’artisanat pour l’usage de 13 écoles primaires publiques des Communes Agoè-Nyivé 4 et 6.
Le second lot composé de 6 ordinateurs a été remis par le Coordonnateur de Territoire et le Préfet aux deux représentants des Maires des deux communes.
Aussitôt dit aussitôt fait, les bénéficiaires ont été conviés à recevoir leurs kits à titre symbolique juste pour éviter d’autres formalités de remises.
Au micros des journalistes le Préfet a une fois encore témoigné sa reconnaissance aux partenaires car ce don de matériel informatique, illustre leur bonne foi à soutenir les jeunes et les élèves des écoles primaires qui vont se familiariser à bas âge à l’usage des ordinateurs. Une très bonne chose.
Tout vient à point nommé à celui qui sait attendre. Désormais la coordination des associations des jeunes et les 13 écoles retenues dans les deux communes sont équipées. Place au travail
La rédaction