« Tant vaut l’école tant vaut la nation ». La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), qui est une entreprise sociétale a bien compris l’importance de cette assertion. Elle vient de doter l’école primaire publique centrale d’Adétikopé des infrastructures scolaires d’une valeur de plus de 300 millions de francs cfa.
Ce vendredi 20 janvier 2023 les autorités administratives, et les forces vives de la communauté d’Adétikopé se sont retrouvées dans les locaux de l’école primaire publique centrale de la localité pour la réception des clefs des infrastructures scolaires réalisées par la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).
Autorités administratives, la chefferie traditionnelle dans toute sa composante de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 et les élèves de l’Epp centrale, étaient au rendez-vous pour exprimer leur profonde gratitude aux autorités de PIA avec à leur tête leur PDG monsieur TUSHAR Khaimar pour ce don très important. Le don est composé de deux bâtiments scolaires dont un en R+1 avec 6 classes et un bureau équipé des toilettes, d’une clôture linéaire de 800m, d’un passage piéton, et d’un jardin doté des matériels de jeux ; le tout pour une valeur de plus de 300 millions de nos francs.
Dans son mot de bienvenue, le SG de la Préfecture d’Agoè-Nyivé monsieur Kazandou Essohana a, au nom du Préfet le Col Awate Hodabalo souhaité la cordiale bienvenue aux autorités plurielles qui ont fait le déplacement pour prendre part à cette cérémonie.
« A votre nom à tous et à mon nom du Préfet, permettez-moi, de rendre un vibrant hommage au Président de la République Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé qui dans sa politique de développement a favorisé la construction de PIA à Adétikopé. Outre le problème d’emploi qui connait désormais un début solution, les autorités de PIA ne ménagent aucun effort pour la réalisation des infrastructures socioéconomiques en faveur de la communauté d’Adétikopé. A votre nom à tous je leur dis un grand merci. » a conclu le SG. »
La directrice Mme Djeki, le porte-parole du gouvernement scolaire (un projet de ACTE AFRIQUE réalisé par l’ONG international Action Education) le représentant du Ministre en charge de l’éducation, tous tour à tour se sont montrés sensibles à l’œuvre gigantesque réalisée par PIA.
« Le don de PIA qui n’est pas le premier ni le dernier est un vecteur motivateur. Notre école fut l’une des premières créées à Adétikopé. Nous sommes 4 groupes réunis avec un jardin d’enfant pour un effectif de 1224 élèves. Désormais, les problèmes de salle de classe, et d’insécurité appartiennent au passé. Tout est réuni pour réaliser des bons résultats en fin d’année » a dit la directrice
Très sensible au don de PIA le Chef de canton d’Adetikopé Togbui Assimadi Yawovi Wodenu 2 a nom de sa communauté et du personnel enseignant offert une tenue traditionnelle au PDG de PIA monsieur Tushar Khaimar.
Très ému par ce geste humanitaire, le PDG dans son mot de circonstance, a dit « j’ai été fort touché par ce geste. Je pus vous rassurer que c’est l’un des précieux cadeau que j’ai reçu de ma vie. Je dis merci à la communauté d’Adétikopé, merci pour l’accueil pour leur esprit de compréhension et de collaboration. Soyez en rassuré, notre groupe ne vous oubliera pas. Nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner le gouvernement dans sa politique de développement. » le PDG a également annoncé qu’il va soutenir les meilleurs élèves à la fin de l’année scolaire.
Après une présentation sommaire de PIA, l’Administrateur de l’Autorité de Coordination de PIA le Commandant SANDAH a d’abord témoigné toute sa reconnaissance au Président de la République Togolaise pour sa politique de développement.
« La PIA est une structure sociétale. Au-delà de sa politique agissante en matière de l’industrialisation avec la chaine de valeur économique pour notre pays, la PIA accompagne notre pays en général et la commune d’Adetikopé en particulier dans la réalisation des infrastructures socioéconomiques. Tant dans le domaine de l’école, de la santé et de l’eau, nous ferons de notre mieux pour appuyer les efforts de nos gouvernants » a conclu le cmdt Sandah
Le Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 Dr. John AGLO a au nom de la population remercié les autorités de PIA pour leur disponibilité à appuyer les efforts de la Mairie.
La cérémonie de coupure de ruban, la photo de famille et le cocktail ont été le rideau de cette cérémonie qui a connu un éclat particulier avec la présence du DC du ministère de l’Action Sociale, monsieur GANI représentant son ministre de tutelle.
Rappelons que les autorités de PIA ont primer les 10 meilleurs élèves de leurs différentes classes, et 10 élèves qui font preuve de bonne conduite.
La rédaction