Deux académies qui allient le foot et les études ont été agréés ce jeudi 16 février 2023 au Ministère en charge des Sports et des Loisirs. Les deux heureux élus sont Liberty sport académie Delta foot d’Agbodrafo et le centre académique Swalows de Lomé.
Une cérémonie de remise officielle des agréments à deux centres de formation en football s’est déroulée ce jeudi 16 février 2023 au Ministère des Sports et des Loisirs. Les centres de formation en football et étude : Liberty sport Académie Delta Foot d’Agbodrafo et le centre de formation de Swalows de Lomé sont les heureux gagnants de ce précieux sésame, le premier du genre au Togo.
C’est le Secrétaire Général du Ministère des Sports et des Loisirs Monsieur Aganon K. Dogbeda représentant son Ministre de tutelle qui a présidé cette cérémonie, qui a vu la participation des cadres dudit ministère, des membres du comité chargé de l’étude et de l’évaluation des dossiers et des représentants des différentes fédérations invités pour la circonstance. Cette cérémonie de remise des agréments s’inscrit dans la dynamique de loi relative à la promotion des activités sportives et physiques dans notre pays. « Le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi Kama aurait voulu présider en personne cette cérémonie. Mais empêchée elle m’a fait l’insigne honneur de la représenter et de vous transmettre ses amitiés les plus sincères » a dit le SG. Dans le souci d’assainir le milieu sportif et plus particulièrement les centres de formation en football, le Ministre a mis sur pied un comité composé des cadres des ministères des sports, de l’enseignement et de l’administration territoriale, chargé de l’étude et de l’évaluation des dossiers des différents centres. L’agrément est classé en trois catégories A, B et C. Les centres de la catégorie A doivent disposer entre autres deux pelouses d’entrainement entièrement gazonnées, des logements appropriés, du personnel pédagogique qualifié, du personnel technique disposant des licences CAF ou FIFA et une infirmerie. Après étude seuls les centres Liberty d’Agbodrafo de monsieur Tchanilé Tchakala et le centre Swalows représenté par son directeur administratif Florent KATAKA sont les deux qui reçoivent aujourd’hui leur agrément de la catégorie A
Les deux récipiendaires ont reçu leur agrément des mains du SG du ministère des Sports et des Loisirs.
Cette distinction vient couronner les efforts entrepris par deux centres qui font du développement du football à la base leur crédo. Ils sont les deux rares centres du football qui allient le foot et les études avec des logements et des infrastructures sportives descends pour le plein épanouissement des pensionnaires.
La rédaction.