Remise de diplôme aux apprenantes de la 15ème promotion de CASA

0
171

Il y a plus de 20 ans le Centre d’Aide sociale Saint André (CASA) sis à Adétikopé dans la Commune d’Agoè-Nyivé 6 excelle dans la protection et de la formation des jeunes filles en situation de survie. Coiffure, Couture et la Cuisines sont les domaines de prédilection dans lesquelles la directrice du centre la sœur Pascaline DOGBE et son personnel se forgent jour et nuit pour faire des jeunes filles souvent négligées, des grandes dames de demain.
‘ Aide toi et le ciel t’aidera, encore mieux, Dieu n’oublie personne…’ C’est la source d’inspiration de la Sœur Pascaline DOGBE et son personnel qui ne ménagent aucun effort pour donner la joie de vivre à ces jeunes filles qui frappent à leur porte.
Ce 8 décembre 2021, les chants de joie entremêlés des pas de danse fusaient de parts et d’autre du centre CASA. Les apprenantes en fin de formation vêtues de leurs jolies robes en en uniformes avec des coiffures échafaudées ont émerveillé le public par les chansons de chorales quelles égrenaient aussi accrocheuses les unes que les autres.
Et que dire du temps de remise des diplômes. Sous la houlette du père célébrant Johannes AZIABLI et du père Séverin GAKPE. Un moment de vive émotion où les apprenantes dans leurs tenues des grands jours ont fait preuve de dextérité, pour esquisser les pas de danses avec un sourire aux lèvres qui exprime la joie de fin d’apprentissage. Qui l’eut cru, même les parents n’en revenaient pas. Sortir du néant pour brandir un diplôme de qualification professionnelle après deux ou trois ans de dure labeur, relève de l’utopie. Mais le centre de CASA que dirige la sœur Pascaline DOGBE en a fait une préoccupation première.  Pendant près de 20 ans, le nombre de filles sorties de ce centre nantie de leur diplôme de qualification professionnelle est de 338. Plus de 5000 médiations ont favorisé la réintégration familiale.
Les jeunes filles âgées de 12 à 25 ans en situation de survie est la tranche d’âge que le centre accueille le plus souvent par le truchement des leaders religieux, ou d’opinion de la communauté qui ont connaissance du centre CASA sis à Adétikopé et que dirige avec doigté la sœur Pascaline. La directrice Elle témoigne toujours sa profonde gratitude à toutes les bonnes volontés qui ont cru en elle et l’appui quotidiennement dans ses multiples efforts pour le bon fonctionnement du centre.
La rédaction.