Les récipiendaires de la 15e promotion du Centre d’Aide sociale Saint André (CASA) d’Adétikopé dans la Commune d’Agoè-Nyivé 6 composées des couturières, des coiffeuses et des cuisinières sont désormais en possession de leurs diplômes.
Ce samedi 5Novembre 2022, la cour du Centre d’Aide sociale Saint André (CASA) d’Adétikopé communément appelé chez les sœurs, s’est révélé contigu pour accueillir les parents des récipiendaires de la 15e promotion. Véhicules, motos, autorités religieuses, administratives, politiques, enfants, jeunes adultes tous étaient au rendez-vous pour vivre la cérémonie de remise des diplômes.
Organisé avec doigté, la cérémonie a connu un éclat particulier avec la chorale du centre sous la conduite du maitre de chant le pianiste Mathieu Dogbé dont la maitrise du piano laisse pantois tous les observateurs. Tous les spécialistes et admirateurs n’hésitent pas à esquisser des pats de danse sous sa mélodie envoutante et déconcertante. Mathieu est un orchestre tout complet tout fourni.
Le révérend Père Johannes Kossi Aziagbé un parrain fidèle des lieux n’a pas hésité à lui avouer toute son admiration. Dans son homélie tirée du livre de (Ph4, 10-19) « je peux tout en celui qui me donne la force » le Père a exhorté les récipiendaires à plus de travail de bravoure et de l’honnêteté. « Vous allez recevoir vos diplômes d’un instant à l’autre. C’est juste un acte qui atteste votre connaissance, sa place est au mur et vous la vôtre est au soleil, c’est à la sueur de votre front que vous gagnerez votre pain quotidien. Rien n’est facile. Rien n’est difficile. Seul le travail paie ». Ce message en substance est le résumé de l’intervention des personnalités qui se sont succédées pour prodiguer d’utiles conseils aux récipiendaires.
Les actions de grâce des apprenants ont été l’un des temps forts de cette cérémonie riche en son grâce au doigté du pianiste Mathieu et surtout, l’art oratoire du père célébrant Kossi Aziablé qui a des petites rhétoriques qui ne laissent personne indifférent. Il connait les difficultés de la maison, et n’hésitait pas à inviter au soutien de la sœur Pascaline dont la conjoncture du temps la pousse à revoir à la baisse sa volonté d’aider ces jeunes filles délaissées et dépassées par les problèmes de la vie et que la sœur se bat contre vents et marrées pour leur insertion sociale.
« En ces pareils circonstances je dis un grand merci à Dieu. Sans sa grâce qui suis-je pour subvenir aux besoins de tout ce monde. Je dis merci aux partenaires venus de la France, merci au Père célébrant dont le précieux concours ne nous fait jamais défaut. Je témoigne ici toute ma reconnaissance aux plus hautes autorités de notre pays, les plus proches je leur dis Akpé. Depuis 2019, je me sens triste à de pareil circonstance. Triste parce que je n’ai plus de moyens pour offrir des kits professionnels aux récipiendaires qui constituent des outils de démarrage. C’est la conjoncture économique qui n’épargne personne. Mais j’ai confiance au seigneur que son onction sera sur mes filles et que demain sera bon » a conclu la sœur Pascaline Dogbé la Directrice de CASA
Les récipiendaires avant de recevoir leur diplôme ont témoigné toute leur reconnaissance à la sœur Pascaline
« Notre maman, vous êtes notre sauveur. Grace à vous nous sommes devenues des personnes utiles à la société. Nous vous demandons pardon pour tout le mal que nous vous avons fait subir par notre ignorance. Que le seigneur vous comble de toute sa grâce et qu’il vous garde longtemps pour nous » c’est après ces mots qu’elles sont offert en leur nom à toutes un trophée symbolique à la Directrice du centre.
Le personnel en charge de l’encadrement a été remercié pour le service rendu.
C’est dans une gaité de cœur que tous les récipiendaires ont brandi fièrement leur diplôme qui illustre la fin de leur apprentissage.
Que le seigneur les accompagne dans l’accomplissement de leurs exaltantes missions.
La rédaction.