Quoi retenir de la prolongation de Kylian Mbappé au PSG….

0
150

Le feuilleton de partira ou ne partira pas du prodige français Kyliam Mbappé a tenu toutes ses promesses jusqu’à la dernière minute. N’est pas prodige qui veut….
Retour sur les temps forts de la prolongation du natif de Bondy. 
L’interminable feuilleton du transfert de Kylian a pris fin ce samedi 21 mai avec sa prolongation au PSG jusqu’en 2025. Une prolongation qui a même éclipsé le 10ème sacre du club de la principauté. Après des mois de suspens et de rumeurs, Kylian Mbappé âgé de 23ans a choisi le PSG au détriment du Réal longtemps considéré comme le favori. Le Psg a rattrapé son retard dans la dernière ligne droite.
Il y a une dizaine de jours, le club espagnol avait trouvé les bases d’un accord avec le clan Mbappé sans obtenir le oui définitif du joueur. Fidèle à son habitude, l’attaquant français n’a jamais caché aux dirigeants madrilènes comme parisiens qu’il négociait toujours avec les deux clubs en vue de faire son choix après avoir être mis d’accord sur les contours d’un futur contrat.
Vendredi 20 Mai   
Les dirigeants parisiens n’ont pas connu un temps de répit. Selon le journal l’Equipe, le joueur a donné un accord de principe en ces termes : « Je veux bien rester si vous tenez à vos engagements »   Les engagements….
Conscient que tout peut changer à tout moment, le président du PSG Nasser Al-Khelafi a dû prendre des décisions fortes. Tant sur le plan organisation et gestion administrative du club, le président n’est pas aller de la main morte  pour verrouiller le contrat.
Les arguments convaincants du PSG
« Une faute avouée est à moitié pardonnée » dit le dicton.  Contrairement à ce que l’on pense, le choix de l’attaquant français n’est pas guidé par un souci d’intérêt. C’est une question de management et de bon sens pour un projet sportif viable qui prend en compte les résultats sportifs plus que financiers.
Outre les arguments financiers qui certes ne sont pas à négliger, les dirigeants parisiens ont reconnu volontiers leurs limites dans la gestion du club. L’état-major du club de la capitale a accepté revoir son organigramme et corriger le dysfonctionnement lié à la gestion du club.
Résultats : Léonardo OUT
 Joignant l’acte à la parole, le Directeur sportif Léonardo pointé du doigt dans le dysfonctionnement du club prend la porte. D’autres changements sont en ligne de mire et l’entraineur Mauricio Pochetino sait qu’il n’échappera pas à cette tempête. Pour l’heure, ses jours sont comptés. L’effectif du club va être revu pour recentrer le projet sur le sportif  et un peu moins sur le marketing. L’autre argumentaire qui a sans doute balancé le choix du joueur est à ne point en douter :
Mbappé souhaiterait-il aller au Réal pour continuer par garnir l’armoire à trophée de la Maison blanche ? Ou devenir le Joueur qui offrira une première C1 au PSG afin de laisser une empreinte indélébile dans l’histoire du football ?
Et le Real Tomba….
Une fois sa décision prise, Mbappé a appelé le Président du Réal Florentino Perez pour lui annoncer personnellement sa décision de rester au PSG.
L’appel de Mbappé ce samedi à Florentino a tout de même été un sacré coup de massue pour le Réal. La formation Madrilène longtemps persuadée avoir réussi un grand coup s’est rendu à l’évidence qu’il y a plus grand que lui en matière de négociation.  Tout était prévu pour la présentation de Mbappé le 13 juin avec le numéro 10 dont l’accord a été déjà trouvé avec le porteur Luka Modric.
Commentaires
La vie nous réserve des surprises. Et tant que nous avons le souffle de vie, nous sommes des éternels candidats à la surprise. Le PSG a réussi un grand coup et permet à la ligue 1 française de gagner en audience avec ces différentes vedettes du football. Désormais les grands joueurs ne sont pas l’apanage des autres clubs. Le club Français a sa carte à jouer dans la prise des décisions qui vont gouverner le monde footballistique.
C’est le terminus, tout le monde descend.
La rédaction.