Ça y est, c’est fait. Elles l’ont fait. Les Eperviers dames ont obtenu avec la manière leur qualification historique pour la CAN Maroc 2022 devant le Gabon battu sur la marque de 2-1
L’Equipe nationale féminine du Togo (Eperviers dames) a réalisé ce mercredi 23 Février 2022 en terre Gabonaise une performance exceptionnelle avec à la clef une qualification historique pour la CAN Maroc 2022. A termes d’un match époustouflant, les protégées de Mme Kayi TOMETY ont battu les gabonaises devant leur public par 2-1. Et pourtant l’entame du match n’était pas facile pour les Eperviers. Loin s’en faut. La gardienne de but Mlle AMOUKLOU a sauvé les siennes en arrêtant un penalty, démoralisant ainsi l’équipe gabonaise qui pensait avoir la clef du match. Héroïque l’équipe féminine togolaise entièrement galvanisée par l’exploit de sa gardienne de but, ouvre la marque à la 30ème minute par Mlle Sama Koudjoukalou (une pensionnaire de l’académie le sanctuaire du football basé à Adétikopé). Gabon 0 Togo 1, score à la Pause.
A la reprise, les Gabonaises ne s’avouent pas vaincues et obtiennent le but égalisateur à la 51ème mn. La partie s’emballe, les togolaises Odette Gnintegna, Sama Koudjoukalou, Reine Gaké, Amoukla Amelila ….. plient sans rompre. La sélectionneuse Mme TOMETY en fin tacticienne et ancienne internationale réajuste son système de jeu, galvanise ses joueuses avec l’aide de la colonie togolaise résidant au Gabon pour leur donner plus de courage et d’impulsion. C’est dans cet esprit de conquérant et de combativité que Mlle Yaya Takiyatou redonne le sourire à ses coéquipières en inscrivant le deuxième but togolais à la 81ème mn. Gabon 1 Togo 2.
Les togolaises gonflées à bloc ruminent déjà l’hymne de la victoire. La qualification pour une première participation à la CAN féminine Maroc 2022 leur tend les bras. Les protégées du col Guy AKPOVI président de la Fédération togolaise de Football caressent l’espoir dans le sens des poils. Aux termes des 90mn, le Togo bat le Gabon en aller-retour par 4-2.
La Ministre des Sports et des Loisirs Mme Dr. Lidi BESSI KAMA n’a pas caché sa joie.
« Vous l’avez fait, chères Eperviers dames. Vous avez qualifié le Togo pour la CAN Maroc 2022. Bravo à vous et merci pour ce sacrifice et cette qualification historique ; héroïque obtenue contre vents et marées ».
La Ministre a félicité le Gouvernement, la Fédération, le staff technique, les médias et le public sportif pour la mobilisation et l’esprit patriotique dont chacun a fait preuve tout le long du parcours de la qualification.
La qualification est acquise. Mettons-nous en ordre de bataille et de conquérant pour une participation remarquable en terre marocaine. Seul le travail paie.
La rédaction.