Promotion de l’excellence : la Cheffe du gouvernement a motivé les jeunes boursiers et lauréats

0
168

Mme le Premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbé, Cheffe du gouvernement togolais a échangé ce jeudi 6 janvier 2022 à la primature avec une délégation de jeunes boursiers bénéficiaires du programme d’excellence du gouvernement togolais. Cette rencontre a permis à la cheffe de l’exécutif d’avoir un retour sur les bourses et programme d’excellence en faveur des jeunes.
Dans un format informel et ouvert, cette rencontre a été un véritable cadre d’échange avec Mme le Premier Ministre. Une belle opportunité à Mme le Premier Ministre de recueillir les perceptions des jeunes par rapport aux bourses octroyées par le gouvernement, les informations liées au bon déroulement de leur cursus scolaire, la possibilité de leur insertion professionnelle ainsi que des opportunités d’emplois au Togo.

A l’issue de cette rencontre les jeunes boursiers ont d’abord remercié le gouvernement pour le programme d’excellence, et ont émis le vœu de la création d’une plateforme interactive entre le gouvernement et les bénéficiaires dudit programme. Ceci dans le but de faciliter les échanges relatifs aux opportunités d’emplois, informations autour des différents programmes.

La boursière Constance Afi Degueno a déclaré que cet échange avec Mme le Premier Ministre fut très laborieux. Car il leur permettra de mettre en place des mécanismes de suivi des boursiers et faciliter l’insertion professionnelles des jeunes après leur formation à l’extérieur.
Dans son message Mme le Premier Ministre a d’abord partagé la vision du gouvernement pour les prochaines années. Vision axée sur l’inclusion comme socle social solide pour le Togo. La création d’emplois décents pour les jeunes et la modernisation de l’Etat. Elle a ensuite réitéré l’engagement de l’Etat à poursuivre sa politique d’attraction des talents.  Mme le Premier Ministre a appelé les jeunes à s’approprier, les valeurs d’excellence, d’innovation, de collaboration, d’entrepreneuriat et d’apprentissage. Elle les a exhortés enfin à la culture de la bravoure et de courage dans leur formation universitaire.
La rédaction.