Le projet de l’Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants par l’Education en Afrique (ACTE-AFRIQUE), une initiative de l’ONG internationale Action Education et son partenaire AFD se poursuit et surprend plus d’un, à chacune de ses rencontres. Dans le cadre dudit projet, il est prévu des instances pour animer l’écosystème communal. L’une de ses instances est le gouvernement scolaire, composé des élèves, élus par leurs pairs avec des ministères qui répondent à leur aspiration. L’installation officielle des gouvernements scolaires des 13 écoles des deux communes du Togo (Commune Agoè-Nyivé 4 et 6) comptant pour l’année scolaire 2022-2023 a eu lieu ce samedi 17 décembre à l’école Primaire publique centrale d’Adétikopé.
Ce samedi 17décembre 2022, les locaux de l’école primaire publique centrale d’Adétikopé a servi de cadre pour la cérémonie d’installation officielle des nouveaux membres des gouvernements scolaires des 13 écoles des Communes Agoè-Nyivé 4et 6.
Parentes d’élèves, directeurs des écoles, autorités administratives chef projets et différents gouvernements scolaires tous étaient témoins oculaires et auditifs des faits. Après les discours et mots de cadrages, des autorités administratives et chef du projet, l’heure était à la présentation des différents gouvernements.
Respect de l’équité du genre, la définition des différents portefeuilles ministériels, la présentation des plans d’action suivant les approches orientées changement, bref tout était réuni pour susciter respect et admiration des autorités présentes.
Leçons
Le projet ACTE- AFRIQUE dont la philosophie s’accommode avec une pensée biblique qui dit « Aide toi et le ciel t’aidera » à peine deux ans de vie, a déjà des impacts positifs dans les différentes écoles implantées. Respect de l’environnement, consolidation de la cohésion sociale dans les écoles, ponctualité, protection sociale etc… font désormais lésion dans bien d’écoles. Que vivement cette culture de citoyenneté et de cohésion sociale gagne les esprits de bien de citoyens en ces périodes d’insécurité généralisée, où le patriotisme et la citoyenneté peuvent nous servir de bouclier contre les ennemis de la paix.
La rédaction.