Projet Acte-Afrique : Mise en place des gouvernements scolaires des 7 écoles de la Commune Agoè-Nyivé 4

0
227

Les gouvernements scolaires des 7 écoles de la Commune Agoè-Nyivé 4 ont été officiellement installés ce mardi 10 mai 2022. Le gouvernement scolaire, ou gouvernement des enfants est une initiative du projet ACTE- Afrique de l’ONG Aide et Action internationale, qui consiste à mettre en valeur l’esprit de participation des enfants à l’organisation dans leurs écoles.  Une structure innovante dans laquelle les élèves apprennent les valeurs de vivre ensemble, d’organisation, de complémentarité, le défi de la démocratie et d’ouverture sur le monde.
Après la formation des enseignants, des élèves et des associations des jeunes sur la valeurs de vivre ensemble, de la citoyenneté comme leviers de la cohésion sociale et de développement durable et de la mise en place des différents comités de coordination, l’école Primaire publique de Togblé a servi de cadre ce mardi 10 mai 2022 pour la mise en place officielle des gouvernements  des enfants des 7 école de la Commune d’Agoè-Nyivé 4. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des élèves de la dite école, des directeurs des 7écoles, des parents d’élèves et surtout des autorités locales et administratives.
A l’ouverture des travaux, c’est le point focal de la Commune qui a souhaité la cordiale bienvenue à l’ensemble des participants. Monsieur Paul Koffi Kpatcha chef projet à Aide et Action a rappelé les différentes étapes qui ont précédé la mise en place des gouvernements scolaires. Messieurs Paul et AYOUBA chef technique ont été félicités pour leur bravoure dans la mise en œuvre du projet de ACTE- Afrique qui se déroule dans les Communes d’Agoè-Nyivé 4 et 6.
Le coordonnateur de territoires Bénin, Cote d’Ivoire-Togo, Monsieur Tcha BEREI a félicité l’engagement   des acteurs impliqués dans les différentes étapes qui favorisent la mise en place   de ce projet innovant qui consiste à mettre en valeur l’esprit participatif des enfants dans la mise en œuvre des valeurs qui concourent au développement durable.
Les gouvernements des enfants des 7 écoles ont à tour de rôle épaté l’assistance d’abord par la dénomination des différents ministères puis la pertinence de leurs différents projets consignés dans un plan d’action présenté aux invités. Les différents projets énumérés portent sur l’environnement, la citoyenneté, la cohésion sociale et les loisirs dans leurs différentes écoles.
C’est l’inspecteur Essodina KATAGNA qui a officiellement installé les 7 gouvernements des différentes écoles retenues pour abriter le projet « Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants par l’Education en Afrique » (ACTE- Afrique). Il a par la même occasion féliciter au nom de son ministre de tutelle les partenaires pour la mise en place dudit projet au Togo. « Je pus vous rassurer que ce projet mérite d’être dupliquer dans bien d’école pour apprendre les enfants à se prendre en charge et à se sentir responsable des actions qui favorisent le vivre ensemble. » a dit l’inspecteur.
La rédaction