Projet Acte- Afrique : les gouvernements scolaires de la Commune Agoè-Nyivé6 sont désormais connus.

0
171

Les membres des différents gouvernements des Six écoles primaires publiques de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 retenues dans le cadres du Projet Acte-Afrique de l’ONG Aide et Action ont été officiellement installés ce lundi 9 mai 2022.
Après les étapes de formation sur les notions de réalisation de projet, de cohésion sociale, de la citoyenneté et la de la mise en place des différents comités de coordination, l’école primaire publique groupe D ( Ecole Ayayi) a servi de cadre ce lundi 9 mai 2022 pour la mise en place officielle des gouvernements scolaires des six école de la Commune d’Agoè- Nyivé6.
Le gouvernement scolaire, ou gouvernement des enfants est une initiative qui concourt à mettre en valeur l’esprit de participation des enfants à l’organisation dans des écoles.  Une structure innovante dans laquelle les élèves apprennent les valeurs du vivre ensemble, d’organisation, de complémentarité, le défi de la démocratie et d’ouverture sur le monde.
En prélude à la cérémonie de la mise en place officielle des gouvernants scolaires, les autorités présentes ont tour à tour loués les mérites de l’initiative puis féliciter la bravoure des élèves qui ont épaté plus d’un par leur esprit d’innovation et de réalisation des projets captivants. Que ce soit le secrétaire général de la Mairie d’Adétikopé, monsieur Pissayi kodéma point focal du projet, monsieur Koffi Kpatcha chef projet, monsieur Mahfou Diouf Directeur international de recherche et d’innovation, Coordonnateur région Afrique de Aide et Action international et l’Inspecteur Katagna Essodina, tous ont été émerveillés par la qualité des projets initiés par chaque gouvernement. « Sans conscience citoyenne, pas de développement » a dit le coordinateur région Afrique.
Le clou de la cérémonie a été la mise en place des gouvernements scolaires. Chaque école a présenté les membres de son gouvernement scolaire et le plan d’action rédigé pour une période de deux mois.   C’est l’inspecteur des enseignement primaires d’Agoè Est et Ouest Monsieur Essodina Katagna qui a officiellement installé les gouvernements des six écoles « je suis ému et très fière de l’œuvre de nos élèves sous l’encadrement des différents directeurs d’établissements.  L’initiative de l’ONG Aide et Action répond aux désirs des plus hautes autorités de notre pays qui ne ménagent aucun effort pour soutenir les écoles pour la formation des cadres de demain. » a déclaré l’inspecteur.
Le courage et l’abnégation du chef projet Monsieur Paul koffi kpatcha et son collaborateur Ayouba chargé de l’animation du projet ont été fortement appréciés.
Rappelons que l’élaboration des plans d’action des différentes écoles a été faite avec le concours de l’équipe de, Aide et Action et les chefs d’établissement scolaires. Les différents projets des élèvent portent la propreté et l’assainissement, le vivre ensemble, la citoyenneté et le loisir. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de « Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants par l’Education en Afrique » (ACTE-Afrique)
La rédaction