Projet ACTE-Afrique : Bilan des plans d’actions annuelles des coordinations communales des Communes d’Agoè-Nyivé 4 et 6

0
182

Dans le cadre du Projet ACTE-Afrique, un atelier de revue a réuni ce mercredi 04 octobre 2023 à FOPADESC, les associations membres de la Coordination des jeunes des Communes d’Agoè-Nyivé 4 et 6 en vue de capitaliser sur les acquis et les bonnes pratiques liés, induits par le projet Acte-Afrique.

Le changement induit par le Projet Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants par l’Education en Afrique (ACTE-Afrique) dans les Communes d’Agoè-NNyivé 4 et 6 mérite d’être souligné à plus d’un titre.

Ce mercredi 4 octobre 2023, c’est la salle de réunion de FOPADESC de Togblékopé qui a servi de cadre pour un atelier bilan des plans d’actions annuelles des coordinations des communales des jeunes et documentation des changements induits par le projet Acte-Afrique dans les Communes d’Agoè-Nyivé 4 et 6.

Représentants des ministères partenaires du Projet, chef projet, autorités préfectorales et locales, les membres de la coordination, et de différentes associations tous étaient au RDV. Les discours protocolaires ont fait place à la présentation tour à tour de la vision et des plans des actions des comités de coordination des jeunes des deux communes.

Après les plans d’actions, les porte-paroles des différentes associations se sont succédés pour la présentations des différentes activités menées :

Sensibilisation pour la culture de l’esprit citoyen, la lutte contre les grossesses précoces en milieu scolaire, la réalisation des actes de naissance aux enfants issus des familles vulnérables et aux apprentis, l’organisation des causeries débats entre les jeunes sur l’employabilité, l’entrepreneuriat, initiation en informatique, la mise en terre des plans, le curage des caniveaux, le ramassage des dépotoirs l’organisation des activités sportives la distribution des kits scolaires sont autant d’activités menées par les différentes associations des deux communes.

Les changements induits, les résultats réalisés ont séduit l’ensemble des participants. L’un des points remarquables est la réalisation de bien d’activités avec peu de moyens financiers. Les activités qui ont englouti beaucoup plus de moyens sont ceux soutenus par le projet acte-Afrique avec le concours de son partenaire financier AFD. On note aussi l’apport  du ministère de développement à la base et de quelques  partenaires privés comme PIA dans la Commune d’Agoè-Nyivé6.

Au rang des difficultés rencontrées, les associations ont soulevé, la faible mobilisation des jeunes au cours de leurs activités communautaires, le problème financier, le manque d’attention des autorités municipales et le problème de communication qui explique parfois la faible adhésion.

Un rapport synthèse a marqué la fin des présentations. Fait en diapo, ce rapport a fait ressortir les différents goulots d’étranglement rencontrés par les 25 associations des deux communes.  Le rapport synthèse a fait place aux débats. Les suggestions et les recommandations des personnalités tant du côté administratif que de l’ONG Action Education sont venues renforcés les acquis des participants dans le but d’améliorer leur rendement et la présentation de leur rapport pour susciter l’intérêt les différents partenaires.

Que ce soit dans les écoles ou au niveau communautaire les résultats du Projet ACTE-Afrique piloté par Messieurs Paul Kpatcha et Ayouba dans les deux communes ont porté leur fruit. La synergie d’actions entre plusieurs associations des jeunes, entre les différentes écoles primaires publiques bénéficiaires ou non du projet voire même dans les écoles privées sont autant d’atout à mettre à l’actif du projet qui favorisent la cohésion sociale, et le vivre ensemble dans les deux communes.

Le Projet ACTE-Afrique nous enseigne que nous devons toujours faire appel à nos valeurs, de cohésion, de vivre ensemble, pour continuer à préserver les plus vulnérables et ne laisser personne de côté.   

La rédaction.