Projet : ACTE-AFRIQUE : Bilan d’action des 13 gouvernements scolaires dans les Communes d’Agoè-Nyivé 4 et 6

0
95

Dans le cadre du projet Acte-Afrique de l’ONG internationale Action Education, le gouvernement scolaire est constitué de l’ensemble des élèves élus par leurs pairs qui, à partir des projets innovants prévus et réalisés par eux-mêmes, participent à la gestion de la vie de leurs écoles dans un esprit participatif et inclusif. Conformément à l’esprit du projet Action pour la Citoyenneté par et pour les Tous les Enfants en Afrique (ACTE-Afrique) les enfants cultivent et développent en eux les valeurs républicaines de citoyenneté, de la liberté d’expression du vivre ensemble et de la responsabilité individuelle et collective.

Plus de 80 élèves, tous dans leurs tenues scolaires, bardés des échappes aux couleurs nationales, membres des gouvernements scolaires issus des 13 écoles des Communes d’Agoè-Nyivé 4 et 6   étaient ce mercredi 13 juillet 2023 à Fopades de Toogblékopé pour le bilan de leurs plans d’action, dans le cadre du projet Acte-Afrique. Une initiative de l’ONG internationale Action Education avec l’appui de son partenaire financier AFD, qui a vu la participation des autorités en charge de l’éducation, des autorités préfectorales et locales, des associations des jeunes et des enseignants sans oublier le comité des parents d’élèves.

Après les civilités des autorités administratives, le chef projet Acte- Afrique monsieur Paul Kpatcha a situé l’évènement dans son contexte et témoigner sa profonde gratitude aux autorités administratives et politiques pour leurs multiples soutiens. La porte-parole des gouvernements scolaires Mlle Ouro-kondoh Leila de l’école primaire publique centrale d’Adétikopé a séduit l’assistance par son éloquence dans son mot de remerciement au nom de ses collègues bénéficiaires du projet Acte-Afrique.

Les discours ont fait place au passage tour à tour des 13 gouvernements scolaires des deux communes. Chaque gouvernement avec à sa tête un premier Ministre a présenté d’une part, les membres du gouvernement et d’autres parts : leurs visions d’ici 2032, les projets prévus et réalisés pour le compte de l’année scolaire 2022-23, les difficultés rencontrées et leurs doléances pour la rentrée prochaine. Au rang des projets prévus et réalisés on note entre autre, l’entretien de l’école, la sensibilisation pour la non-violence, l’hygiène alimentaire, la protection de l’environnement, la mise en terre des plants et des fleurs, la réalisation des activités socioéducatives et sportives, l’identification des élèves sans acte de naissance et la sensibilisation contre la paresse et le retard à l’école.

Dans l’exécution de leurs différents projets, les élèves ont eu comme difficulté, le manque de matériel d’entretien : Houes, coupecoupes, pelles, brouettes pour le ramassage des ordures, la transformation de leurs écoles en dépotoirs par les riverains, la traversée de leurs écoles par des bœufs en transhumance et la destruction anarchique de leurs plans par les joueurs de football restent leurs soucis majeurs.

Comme doléances les gouvernements scolaires qui ont surpris plus d’un, par la pertinence de leurs projets demandent l’appui des bonnes volontés et de la municipalité de les aider à avoir des matériels d’entretien comme Houes, pelles, et brouettes. La traversée des bœufs par leurs écoles reste un véritable casse-tête aux petits enfants souvent traumatisés par l’apparition brutale des bœufs. Les gouvernements scolaires sollicitent également les autorités pour organiser les opérations foraines en vue d’établir des jugements supplétifs à leurs collègues sans acte de naissance.  On note aussi comme doléance la clôture de leurs écoles.

Les enseignements et les parents d’élèves ont tour à tour témoigné du changement apporté par le projet Acte-Afrique dans leurs écoles. Tant sur le plan propreté que social, les résultats sont remarquables.  Le projet Acte-Afrique a permis de découvrir les talents cachés des enfants. Ils innovent et entreprennent des initiatives, pour assurer la sécurité des plus petits, entretenir le climat social et favoriser le vivre ensemble. Le projet Acte Afrique a supprimé la tâche de l’enseignant chargé de la semaine dans bien d’écoles ont dit certains enseignants.

Après la présentation de la synthèse des plans d’action, les autorités en charge de l’éducation émerveillées par les résultats des projets des 13 gouvernements scolaires ont émis le vœu de voir se perpétuer le projet Acte –Afrique, pour permettre l’éclosion des talents cachés de nos apprenants qui sont des leaders en devenir. Le projet Acte-Afrique qui permet de développer les notions de citoyenneté, de solidarité et du vivre ensemble, répond aux aspirations de nos gouvernants pour le maintien de la paix dans nos différentes communautés.

La rédaction.