La qualification des Eperviers dames pour le second et ultime tour qualificatif pour la CAN Maroc 2024 avait laissé un gout aigre doux. Et pour cause, le problème de Prime non réglée. Mme le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi Kama avait appelé au calme avec la ferme promesse que toutes les Primes seront réglées. C’est Fait.
On se rappelle que depuis 2020, nos Eperviers n’ont plus animé les faits divers au cours des compétitions internationales. Le Gouvernement Togolais sous l’impulsion du Président de la République Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé a décidé de prendre toutes les dispositions liées à l’organisation des matchs de nos internationaux. L’homme propose, Dieu Dispose. Les vieux démons avec leurs corollaires ont malheureusement refait surface après la double victoire des Eperviers dames face au Djibouti battu en aller-retour par (13-0)
Depuis ce Vendredi 6 octobre 2023, la joie est revenue dans le nid des Eperviers dames. La sélectionneuse Mme Kaî TOMETY, son staff, et ses joueuses sont rentrés en possession de leurs primes. Soit Un million six cent mille (1 600 000) francs dont 200 000 comme bonus de la FTF pour leur bravoure.
Chose promise chose due.
La patronne des Sports au Togo a tenu à sa promesse. Place aux préparatifs en toute sérénité de la double confrontation contre la Tanzanie pour valider leur billet pour le Maroc 2024.
En rappel Mme le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi Kama a été distinguée le 29 septembre2023 à Paris par la ligue du Bien public , une organisation française. Mme le Ministre, aussi humble au sens plein du terme n’a pas hésité à dédier son prix au Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé pour la confiance placée en sa modeste personne.
Dr.LBK a eu le mérite de décrocher ce prix qu’est la plus haute distinction de cette organisation internationale « la médaille d’or de la ligue universelle du bien public « un diplôme d’honneur, de dévouement qui lui va droit comme une bague au doigt pour la somme de ses bravoure.. La médaille d’or de cette organisation est le diplôme réservé aux meilleurs serviteurs universels, ceux qui investissent plus dans l’humanité. Ainsi le nom du Dr. Lidi Bessi Kama vient d’être inscrit dans le grand livre d’or de la Ligue. Une grande fierté pour le Togo
Mme le Ministre a dédié son prix, sa médaille et son diplôme au Président de la République en ces termes :
« J’ai été honorée par la ligue universelle du bien public, qui m’a décerné sa médaille d’or le 29 septembre 2023. Merci au Président Faure Gnassingbé qui a placé sa confiance en ma modeste personne et continue de me montrer la voie de l’excellence et de l’humanisme. Ce prix est le vôtre Excellence » a telle conclu.
L’œuvre de Mme le Ministre nous recommande à toujours faire appel à nos valeurs, de cohésion, de solidarité, pour continuer à préserver les plus vulnérables et à ne laisser personne de côté. Car le problème de l’un doit être le problème de nous tous. Seul on est limité, ensemble on repoussera les limites de notre défi.
La rédaction.