Prévention contre les éventuels risques d’inondation

0
149

Prévenir vaut mieux que guérir. Le Gouvernement Togolais prend des dispositions idoines pour parer aux éventuels risques d’inondations.
Une réunion de haut niveau a été présidée ce jeudi 18 mars 2021 à la Primature par le Chef du Gouvernement Mme Victoire Tomegah DOGBE.  Cette rencontre a regroupé les Ministres, les  Préfets, les Maires et les organes  qui sont en charge de la gestion des risques  d’inondation. Le but  est de faire l’état des lieux en vu   de prendre des dispositions indispensables  à la veille de la saison pluvieuse.
Une initiative du Gouvernement qui vient à point nommé pour épargner à la population des lots de malheurs souvent nés des inondations. Mme le Premier Ministre  démontre par cette initiative, la volonté du gouvernement à mettre en synergie toutes les structures impliquées dans la  prévention et la gestion des inondations et autres  catastrophes tout en  renforçant les mesures existantes qui ont  contribué à réduire considérablement les risques lors des précédentes pluies.
Rappelons qu’il existait  un plan de riposte multisectoriel coordonné par l’Agence Nationale  de la Protection civil (ANPC).
 Mme le Premier Ministre a situé la responsabilité  de chaque acteur dans la prévention des inondations notamment dans la capacité  à être proactif dans la coordination et à donner l’alerte pour une décision prompte et rapide des plus hautes autorités. Les  Préfets et aux élus locaux invités   à prendre leurs dispositions  pour assainir les bassins et surtout les caniveaux qui ont été transformés en dépotoirs dans certaines localités.  Sans faire dans la dentelle, le Ministre  en charge de la protection civil le Général YARK Damhame a demandé de ne pas faire  l’économie de la  sanction dans certaines circonstances.
Mme le Premier Ministre a dans son mot de fin félicité les acteurs pour leurs efforts et les a invité à une synergie d’actions  pour assurer le bien –être de notre population comme la toujours voulu le Président de la République  Faure Essoziman GNASSINGBE.
La rédaction.