
« L’argent ne fait pas le bonheur » : ce dicton populaire semble être dépassé par les réalités du moment. La Coupe du Monde Qatar 2022 va rester dans les annales du football. Que ce soit le ballon, les stades qui vont abriter l’évènement les organisateurs ont fait parler le nerf de la Guerre : L’argent. Les spectateurs étrangers risquent d’être subjugués par l’architecture des choses.
Le ballon officiel qui va être joué a subi des transformations qui laissent superflus les acteurs. Au lieu de 32 panneaux celui de Qatar est de 20 panneaux en polyuréthane traité. Une précieuse matière qui fait lécher la vitrine.
Et que dire des stades…. Le Qatar qui abrite la 22e édition de la Coupe du Monde est le plus petit pays à abriter cet évènement planétaire du football. Avec seulement 586km2 de superficie, le Qatar surprend plus d’un par la beauté architecturale des 8 stades conçus pour l’évènement. Les uns pliables comme un lit, les autres sont modelables en fonction des besoins de la cause
Le stade Lusail.
Situé dans la ville de Lusail city, il a été inauguré en 2022. Il a une superficie de 80 000 places. C’est le plus grand stade de ce mondial. Le chef-d’œuvre accueillera 10 matchs dont la finale le 18 décembre.
Le Stade Al-Bayt
Logé dans la ville d’Al-khawr, il est inauguré en 2020 avec une capacité de 60 000 places. C’est le deuxième plus grand stade de ce mondial. Il abritera 9 matchs dont le match d’ouverture Qatar –Equateur
Le stade Khalifa
Construit en 1976, rénové et inauguré en 2017, il a une capacité de 45 400 places et est logé dans la ville d’Al-Rayyan. Il accueillera 8 rencontres dont la petite finale.
Le stade éducation city
Logé dans la même ville que le stade khalifa, ce stade a été inauguré en 2020 dans le quartier universitaire. Il a une capacité de 40 000 places. 8 rencontres y sont programmées dont celle de la France – Tunisie le 30 novembre ainsi que les matchs des huitièmes et quart de finale.
Le stade Ahmed Bin Ali
Toujours dans la ville d’Al-Rayyan, il a été construit en 2003 et a une superficie de 40 000 places. Il accueillera 7 rencontre dont un match des huitièmes de finales.
Le stade Al- Thumama.
C’est la ville de Doha qui abrite ce stade avec une contenance de 40 000 places. Il a été inauguré en 2021. Une partie de ce stade qui abritera 8 rencontres dont un huitième et un quart de finale, est démontable.
Le stade Ras Abi Aboud-974
C’est le stade le plus original. Il est entièrement construit à partir des conteneurs d’expédition recyclés. Il est inauguré en 2020 avec une capacité de 40 000 places. C’est le seul stade non climatisé situé à Doha.
Le stade Ali- Janoub.
Avec une capacité de 40 000 places, ce joyau est inauguré en 2019. Il va abriter 6 rencontres dont une en huitième de finale. Son plan architectural ne laisse personne indifférent.
La vie ne vaut rien sans la vue pour découvrir les merveilles du Monde.
La rédaction