Pauline Essowazam PIGNAN remporte la couronne de MISS super traditionnelle Binah 2024
Agée de 20 ans, mademoiselle Pauline Essowazam PIGNAN élève en classe de terminale D du Lycée la Fabienne de Sotouboua a remporté la couronne de miss super traditionnelle Binah 2024 qui a eu lieu ce vendredi 6 décembre 2024 à la maison des jeunes de kémérida.
La troisième édition du concours MISS SUPER TRADITIONNELLE DE LA BINAH 2024 qui a eu lieu ce vendredi 6 décembre 2024 à la maison des jeunes de kémérida a tenu toutes ses promesses.
Députés à l’assemblée nationale, les élus locaux, Directeurs des services déconcentrés de l’Etat, les cadres de la Binah dans leur pluralité, les forces vives de la préfecture, tous étaient réunis pour la beauté de l’évènement. Sous la supervision des membres de jury composé de Joseph BALOUKI Président ; Mokhtar TAGBA, Vivian PALANGA, Julien PLE et ADJANAKOU Libertine comme membres, les candidates ont exprimé leurs qualités éthiques et esthétiques pour épater le public présent et surtout les membres de Jury dont la mission principale est de choisir selle qui va ravir la couronne à la miss sortante Mlle Kpelou Essohanam victoire présente dans la salle avec la couronne à moitié vissée sur sa tête avec une coiffure échafaudée.
Pendant près de deux heures d’horloge, l’évènement a tenu le public en haleine avec le passage des miss alterné de leurs différentes prestations dont la danse traditionnelle dans toute sa diversité culturelle richesse du terroir de la Binah.
La prestation de l’artiste Togolais à la mode Santrinos a été sans nul doute le clou de la soirée. Une lumière dans la tempête. Ces différentes chansons non seulement étaient le tub de la soirée mais reprises en chœur par l’ensemble de la jeunesse sous le regard impuissant des personnes dont la génération ne se retrouve pas dans le rythme actuel.
« J’avoue que je ne comprends pas grand-chose. Et c’est ma première fois de voir cet artiste dont les chansons sont souvent fredonnées par les enfants à la maison. J’attends le nom, chez moi les enfants en raffolent et interprètent à loisir ses chansons. Regardez comment ses chansons sont reprises par l’ensemble des jeunes ici présents. C’est dire que nous nous sommes perdus ou comment… » a lâché un aîné.
Le promoteur de l’évènement Miss super traditionnelle Samuel PASSOKI a dans son adresse pour la circonstance, témoigné toute sa reconnaissance au public, aux cadres de la Binah et surtout les partenaires grâce à qui l’évènement gagne en ampleur. Il a par la même occasion solliciter l’indulgence de tous les invités et le public présents pour les différentes imperfections constatées et a promis d’en tenir compte pour enrichir les éditions à venir. « Le patrimoine culturel immatériel reste un des atouts voire un facteur de développement de notre chère préfecture. Nous voudrions par cet évènement participer à la promotion de cette richesse du terroir que nous ont léguée nos aïeux. Je sais que je peux compter sur vous mes chers frères et sœurs cadres et sympathisant de la Binah. » a conclu le promoteur dont le talent n’est plus à démontrer.
L’honneur est revenu au président de Jury monsieur Joseph Balouki d’égrener le chapitre résultat. De la 10ème à la première le classement a eu à l’unanimité l’assentiment du public.
Ainsi, la candidate n°1 Mlle Pauline Essowazam PIGNAN originaire du canton de Pagouda est élue Miss Super traditionnelle Binah 2024.
Elle a pour 1ère dauphine Grace ADABA venue du canton de Ketao. Elle est également élève en classe de terminale D. Françoise Essozolam KORE du canton de Lama-Dessi titulaire d’un BTS en Hydrologique est la 3ème dauphine. Chacune des 10 candidates est repartie avec un trophée décerné par le comité d’organisation.
Rappelons le concours Miss super traditionnelle Binah s’inscrit dans le cadre des activités marquant la fête traditionnelle initiatique et agraire SINKARING qui réunit tous les ans les filles et fils de la préfecture de la Binah. « Le rôle de la Culture dans le processus de développement des collectivités locales au Togo » a été le thème de la journée de réflexion développé des mains de maitre par le Dr. TINAKA K. Wodiabalo SG du ministère en charge de la Communication des médias et de la Culture. Selon Talal (1989) la culture reste la grande absente de l’équation de du développement en Afrique puisqu’en « l’absence de la Culture qui donne le sens, l’opération de développement reste sans sens » a martelé l’orateur.
C’est le canton de SIRIKA qui a abrité SINKARING édition 2024 avec comme représentant du Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé, le Ministre de la Communication des médias et de la Culture, Porte-Parole du gouvernement Mme Yawa A. KOUIGAN.
La rédaction. JA
Trop laborieuse, cette rédaction!!! Faites un effort dans vos prochaines publications.