Paix et sécurité en Afrique : Faure Gnassingbé au cœur de la diplomatie agissante du continent

En recevant à Lomé le Président de la Commission de l’Union Africaine, SEM Mahamoud Ali Youssouf, le Président du Conseil, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, confirme son rôle central dans la recherche de solutions africaines aux défis de paix et de sécurité, notamment dans la région des Grands Lacs.
Le Président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, a accordé une audience ce jeudi 15 janvier 2026 à Lomé à Monsieur Mahamoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’Union Africaine (UA). Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre du sommet consacré à la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, l’une des zones les plus sensibles du continent.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la consolidation de la paix, les mécanismes africains de prévention et de gestion des crises, ainsi que les stratégies à mettre en œuvre pour faire face aux enjeux sécuritaires qui entravent le développement et l’intégration du continent. Une convergence de vues a été relevée sur la nécessité d’une approche concertée, fondée sur le dialogue, la médiation et la coopération régionale.
À l’issue de l’audience, le Président de la Commission de l’UA a salué le leadership du Président du Conseil :
« J’ai été heureux, suite à ma prise de fonction en qualité de Président de la Commission de l’UA, de venir au Togo pour discuter avec le gouvernement des questions qui préoccupent le continent, notamment la paix, la sécurité, le développement régional et l’intégration, sous le leadership du Président du Conseil, SEM Faure Essozimna Gnassingbé », a déclaré Mahamoud Ali Youssouf.
À travers cette rencontre, le Togo réaffirme sa position de pôle de dialogue et de médiation en Afrique, porté par une diplomatie active et crédible, engagée résolument en faveur d’une paix durable et d’une stabilité au service des peuples africains.
Pour la rédaction : JA





