Opération Zéro cataracte dans la Commune d’Agoè-Nyivé 6

0
102

L’une des infirmités la plus regrettable est sans nul doute la perte de la vue. La vie c’est la vue. Le Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbe a vu juste pour initier l’opération Zéro cataracte pour venir en aide à tous ceux qui souffrent des maux d’yeux.

Depuis le 24 Octobre 2022, la laborieuse population de la Commune d’Agoè-Nyivé 6, se rouille vers les centres indiqués pour abriter « l’opération zéro cataracte » qui consiste à consulter les patients diagnostiquer le mal de l’œil et procéder au remède :  Don de produits, de verres médicaux et l’opération chirurgicale si le diagnostic médical l’exige.

Le lancement officiel a eu lieu ce lundi 24 octobre 2022 au CMS d’Adétikopé en présence de la Directrice préfectorale de la santé Mme Dr. Tagba Péléyi, du Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 Dr. John AGLO et le Secrétaire Communal du parti UNIR monsieur Agouda Kabissa, l’une des chevilles ouvrières de la mobilisation. « L’opération Zéro cataracte est une initiative personnelle du Président de la République Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE. Je voudrais ici lui témoigner toute ma profonde gratitude pour avoir choisi le vrai cadeau qui consiste à soulager les peines de nous tous. La vie c’est la vue. Et généralement nous souffrons tous des maux d’yeux. Pour les uns, le mal des yeux se manifeste dès l’enfance et pour les autres c’est sous le poids de l’âge. Le traitement des maux d’yeux est un traitement qui coute chère. Mais grâce à la bonne volonté du Chef de l’Etat, tout vous sera offert gratuitement même l’opération. Après la phase de la consultation, on vous donnera rendez-vous soit pour vous donner les produits, les verres médicaux ou subir une opération si les circonstances l’exigent. La prise en charge de l’ensemble de cette opération est gratuite » c’est sur ce message que la directrice préfectorale de la Santé Dr. Mme Tagba a officiellement lancé l’opération zéro cataracte dans la Commune d’Agoè-Nyiv6. Le Maire et le secrétaire communal du parti Unir, ont tour à tour rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat avant d’inviter les patients au calme et à la patience. « Toutes les conditions sont réunies pour votre prise en charge. Et tout le monde sera consulté » a dit monsieur AGOUDA

Du CMS à Kladjémè la mobilisation est parfaite. Tout se déroule en toute quiétude sous la supervision des officiels de la santé, des conseillers, et certains cadres du parti Unir.

Après les deux sites (le cms et l’epp kladjémè) c’est le domicile du chef village de Dévimé et la cour de l’école catholique de Tounoukouti qui abritent la deuxième étape qui s’étend du 26 au 27 octobre dans la commune.

Dans le village de Dévimé du canton d’Adétikopé dans la Commune d’Agoè-Nyivé 6, c’est le chef village en personne qui était au-devant pour la consultation.

Le Président du Comité Villageois de Développement de Dévimé monsieur Tchédré Pitakani ne cache pas sa satisfaction

« Les mots me manquent pour exprimer la joie qui m’amine. Au nom des villageois de Dévimé et à mon nom personnel, nous disons un sincère merci au Chef de l’Etat au Maire de notre Commune et au SC du parti Unir pour le choix du village de Dévimé pour abriter l’opération Zéro Cataracte dans la Commune d’Agoè-Nyivé 6. Notre village est souvent marginalisé. Pas d’école ni hôpital et souvent raquetté par les gens de Davié. Aujourd’hui, je suis personnellement fière d’appartenir à la Commune d’Agoè-Nyivé 6 et que mon village Dévimé ait été choisi pour bénéficier de l’opération zéro cataracte de notre commune. »

Comme le cvd, le surveillant général du CMS d’Adétikopé monsieur Djagba  trouve que le choix de Dévimé pour abriter l’opération est bien réfléchit

« Dévimé est un gros village de la commune qui est situé à plus de 8km du CMS. Et le village s’étend à perte de vue vers l’Ouest. Il nous est parfois difficile de bien servir toutes la population qui se trouve parfois dans des lieux sans moyen d’accès. Le choix du domicile du chef village pour abriter cette opération est trop bien réfléchit, tout comme celui de Tonoukouti.  Il ne nous reste que le cas du village d’Agotimé qui est aussi à plus de 10km du Cms. »

A Tonoukouti le Maire de la Commune y était pour vivre le déroulement de l’opération

« Je viens de quitter le village de Dévimé qui est un village stratégique de par sa situation géographique avec la commune voisine du Nord. Aujourd’hui de part ces deux évènements : opération zéro cataracte et l’opération de recensement général, Dévimé est un village à part entière de la Commune d’Agoè-nyivé 6. La mobilisation dans les 4 centres de la Commune révèle que nous sommes tous des malades ambulants. C’est le lieu pour moi de saluer à sa juste valeur le geste du Président de la République Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE pour son leader cheap. Je tire chapeau aux responsables de notre parti UNIR qui ont fait preuve de disponibilité pour soutenir à bras le corps le projet de notre champion » a conclu le Maire John Aglo.

Rappelons qu’étaient à Tonoukouti pour la circonstance, le Maire Adjoint Amana Pidipatcha et l’inspecteur Agouda, secrétaire Communal du parti Union pour la République (UNIR) et le nouveau chef village de Tonoukouti Togbui komlan François TAPKOE IV

La rédaction