Océan Fc remporte le Trophée Faure Gnassingbé du tournoi de l’Union

0
50

Placé sous le haut parrainage du Président de la République Togolaise Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, le tournoi de l’Union organisé par le parti Union pour la République (UNIR) grand Lomé, a rendu son verdict ce dimanche 15 octobre 2023 avec le sacre de l’Océan FC de la Commune du Golfe 4.

Le terrain du Lycée d’Agoè-Nyivé s’est révélé petit pour accueillir les militantes et militants du parti politique Union pour la République (UNIR) massivement sortis pour vivre ce dimanche 15 octobre 2023 l’apothéose du tournoi de l’Union trophée Faure Gnassingbé organisé par le Parti UNIR du grand Lomé.

Tous vêtus de blancs, avec les casquettes à l’effigie du président fondateur du parti, les militantes et militants du parti UNIR du grand Lomé ont vécu une soirée sportive riche en couleurs. Autorités administratives, politiques, traditionnelles, auréolés par la présence des membres du gouvernement où on distinguait entre autres, le gral Yark, le Col. Awaté Hodabalo, le Secrétaire Exécutif du parti UNIR le Prof Atcholi, la Vice-Présidente du parti dans le grand Lomé Mme Meminetou, le ministre Bawara, tous sourire aux lèvres ont vécu le match d’exhibition qui a opposé les femmes de la préfecture du golfe à leur homologue d’Agoè soldé par la victoire de 2-0 en faveur des femmes du golfe.

Ce match a fait place à la grande finale qui a mis au prise l’équipe de la commune d’Agoè-Nyivé 2 d’Ananconda Fc vêtu de bleu et celle de la Commune du golfe 4 Océan fc.

Après le coup d’envoi donné par le Secrétaire Exécutif entourés des deux vice-présidents du parti, les deux équipes ont gratifié le public du beau jeu d’une facture acceptable. D’un camp à l’autre la volonté et l’envie étaient de mise. Tout se jouait sous le regard admirateur des autorités qui savouraient les beaux gestes des joueurs, et surtout le facteur mobilisateur et fédérateur qu’incarne le football. Les deux équipes vont à la pause sur un score vierge de 0 à 0.

Outre le foot, Mme la VP cheville ouvrière de l’évènement a mis les petits plats dans les grands avec la présence des groupes folkloriques pour donner une saveur particulière à l’évènement.

Après la pause le jeu vaut la chandelle. Les deux équipes se sont engagées sans retenu sous les cris et les applaudissements des milliers de militantes et militants présents. Les changements se multiplient d’un camp à l’autre dans l’optique d’arracher la dame coupe qui brillait dans toute sa splendeur devant les autorités présentes.

 

La Vice-Présidente n’a pas fait les choses à moitié. Toutes les13 équipes participantes avaient chacune un lot de matériel composé de ballons, un jeu de maillot et une enveloppe.

A trois minutes du temps règlementaire le gardien de but de l’équipe d’Anaconda offre sur un plateau d’or un penalty suite à une faute élémentaire dans sa propre surface de réparation.  Une opportunité que n’a pas ratée l’équipe de l’Océan qui remporte la partie sur le score étriqué de 1-0.

C’est dans une liesse générale que le trophée Faure Gnassingbé a été remis au capitaine de l’Océan FC par la VP du parti UNIR dans le grand Lomé Mme L’honorable MEMINETOU qui avait à ses côtés pour la circonstance les membres du Gouvernement qui ont pris part à ce tournoi.

Rappelons que toutes les13 équipes venant des 13 communes du grand Lomé ont reçu des récompenses des mains des autorités présentes.

C’est le SE du Parti monsieur ATCHOLI qui a remis le trophée du 2e finaliste au capitaine de l’équipe d’Anaconda avec les médailles d’argents sans oublier un kit de matériel sportif.

Le but principal de ce tournoi qui mérite d’être dupliqué dans toutes les préfectures, est de favoriser l’émergence de l’esprit d’union, de solidarité et de vivre ensemble entre les jeunes de toutes les Communes du Togo. C’est le vœu premier du parti UNIR.

La rédaction.