Mobilisation pour la Journée Nationale du Sport dans la Commune d’Agoè-Nyivé6, un paris gagné….

0
97

Seul le sport permet de réduire considérablement les risques des maladies cardiovasculaires chez les jeunes comme les personnes âgées. Les forces vives de la Commune d’Agoè-Nyivé6 l’ont bien compris et ont répondu massivement à l’appel des autorités locales à l’occasion de la Journée Nationale du Sport (JNS) du mois d’octobre 2022.

Partie du grand carrefour de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), la mobilisation des forces vives de la Commune d’Agoè-Nyivé6 à l’occasion de la Journée Nationale du Sport a surpris plus d’un.

Suite à 1km près de course, sous l’encadrement des forces de l’ordre sur la nationale N°1, c’est le terrain de l’école centrale publique d’Adétikopé qui a accueilli la foule composée à majorité des élèves, des groupes de jeunes organisés, des cvd, des agents de sécurité, le personnel administratif de la Mairie, des conseillers avec à leur tête l’Adjoint au Maire monsieur AMANA Pidipatcha. Après la course faite de petites foulées riches en son et des chants du terroir, les exercices physiques sur place sous la houlette des spécialistes de l’Education Physique et des Sports ont été le menu de la JNS de ce 29 octobre 2022 dans la Commune d’Agoè-Nyivé 6.

« Implication de la Communauté  d’Adétikopé dans l’assainissement pour une meilleure santé pour tous »  C’est le thème retenu par la Mairie pour ce mois d’octobre 2022.  Ce thème qui corrobore avec l’esprit Olympic qui dit « un corps saint dans un environnement sain » a fait l’objet d’échange entre le personnel soignant et les participants.

Monsieur Djagba le responsable de la formation sanitaire par intérim au CMS d’Adétikopé et le Dr GNANDAO Aklesso ont expliqué l’importance du sport pour la santé humaine. « Seul le sport vous garantit sans frais, une meilleure santé physique, plus d’énergie, de la joie, de la bonne humeur et vous éloignes des maladies cardiovasculaires. Cette initiative du gouvernement, non seulement favorise le vivre ensemble, mais nous garantit une parfaite santé » ont-ils dit

« Regarder comment nous ensembles joyeux pas de distinction d’ethnie, de race ou de religion. C’est la force du sport. C’est pourquoi le gouvernement a initié la JNS. On se donne rdv pour le mois de Novembre avec des tamtams et des flutes. C’est Kamou populaire on va danser ici » a dit l’Adjoint au Maire Monsieur AMANA

Un esprit sain dans un corps sain, se pratique au quotidien. Puis qu’elle se repose sur tous les domaines de la vie. Car une vie saine est un équilibre parfait entre une vie professionnelle épanouie et des activités sportives revalorisant es.

La rédaction