« L’avenir de la jeunesse scolaire, une vision prioritaire du Chef de l’Etat SEM Faure Gnassingbé » c’est le thème qui a fait l’objet d’une tournée d’échange avec les jeunes filles de la Binah du 26 au 27 octobre 2023. Une initiative de la fondation la Pierre angulaire sous le haut parrainage de Mme Dr. Lidi Bessi Kama Ministre des Sports et des Loisirs.
Là où le cœur est, les pieds n’hésitent pas à s’y rendre. A dit un sage d’Afrique. malgré l’état actuel de nos routes, même aggravées par endroit sous l’effet de la conjugaison des intempéries climatiques, les responsable de la fondation « la Pierre angulaire » avec la présence effective de Mme Dr. Lidi Bessi Kama, Ministre des Sports et des Loisirs ont arpenté les monts et hameaux pour parcourir les 9cantons de la préfecture de la Binah. Et pour cause échanger avec les jeunes filles élèves.
Causerie débat entre grandes sœurs et petites sœurs sur les questions qui portent sur leur avenir. Comment faire pour réussir dans leur vie ? les enjeux de l’heure, l’importance des études, place de la femme dans la société, les opportunités de réussite de la jeune fille de la binah. Toutes ses thématiques ont fait l’objet de conférence débat pour permettre à la jeune fille de la Binah à être au parfum de l’actualité socio culturelle et éducative.
D’un canton à l’autre, l’accueil et l’enthousiasme étaient au rendez-vous. Les autorités préfectorales, municipales et locales se rivalisaient d’ardeur pour souhaiter la cordiale bienvenue à Mme le Ministre LBK et sa délégation.
En bon militaire le Col Dr et sa suite ont terminé la tournée des cantons en deux jours avec comme point de chute, le canton de Pagouda chef-lieu de la préfecture. Le chef de canton de Pagouda Vénéré chef PRE Jules a dans son mot de bienvenu, invité les jeunes filles élèves des Lycées et collèges à avoir comme modèle Mme le Ministre Lidi qui fait aujourd’hui la fierté de toute la préfecture. Seul le travail paie a-t-il conclu. A pagouda comme dans les autres cantons le discours a été le même.
Seule votre mérite fera de vous, femme leader de demain. Agissons maintenant pour demain. Seul le travail paie.
Rappelons que dans sa tournée Mme le Ministre Dr Lidi Bessi kama, modèle de la réussite de la femme de la Binah a outre les causeries débats, offert du matériel didactique à bien d’écoles de la Préfecture.
La rédaction.