Mise en place des coordinations communales jeunes

0
203

Les membres des bureaux des coordinations communales des jeunes des Communes d’Agoè-Nyivé4 et 6 sont désormais connus. Tchetina Emile Wouro et Alou Mawè Essohanam sont respectivement élus, Coordinateur général des communes d’Agoè-Nyivé 4 et 6.
La salle de réunion de FOPADESC a abrité ce samedi 30 avril 2022, la cérémonie de mise en place des membres  des bureaux des coordinations communales des jeunes des Communes d’Agoè-Nyivé4 et 6.
C’est le Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 4 Monsieur WATARA Adamou qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la mise en place des membres des bureaux des coordinations communales. Il était entouré pour la circonstance par les représentantes des ministères en charge de l’éducation et de la jeunesse, du coordinateur territorial de Aide et Action et du représentant du Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé6. Chacun dans son mot de circonstance a mis un accent particulier sur la Paix, la cohésion sociale et le rôle primordial que joue la jeunesse dans le développement d’un pays.
Dans une démarche participative Messieurs Paul Koffi KPATCHA et  Ayouba respectivement chef projet et chargé de l’animation à Aide et Action ont amené l’ensemble des participants à amender et valider le code électorale composé d’une dizaine d’articles aussi édifiants les uns que les autres.
Après la validation du code électorale, l’ensemble des participants composés des responsables d’Associations des jeunes, des élèves qui forment des gouvernement d’école avec leurs enseignants venus des deux communes et le comité de pilotage préfectoral ont procédé à l’élection des membres du bureau de la coordination de chacune des deux communes. Une élection qui s’est déroulée dans le respect des règles démocratiques : Présentation et campagne des candidates et candidates, tout était prévu pour séduire ou convaincre l’électorat.
Ainsi, le bureau de la coordination communale des jeunes de la Commune d’Agoè-Nyivé 4 composé de 7membres, est dirigé par le jeune TCHETINA Emile Wouro.
 Dans la Commune d’Agoè-Nyivé6, c’est Alou Mawè Essohanam qui est élu coordonnateur général d’un bureau de 7 membres. Chacun des membres, a été élu à son poste.
A certains postes où on trouve deux candidats, seul le vote par bulletin secret départage les deux candidats. Les membres du comité de pilotage sans faire économie d’énergie ont respecté le jeu démocratique pour élire en toute crédibilité chacun à son poste.
Une photo de famille des membres du comité de pilotage préfectoral et les membres de la coordination communale des jeunes des deux communes a sanctionné le processus électoral.
Dans son mot de clôture le chef projet de Aide et Action monsieur Paul Koffi Kpatcha a invité tous les membres de la coordination communale à se mettre au travail.
« L’élaboration des statuts et vos projets d’actions sont des taches qui vous incombent. Vous devez travailler désormais en synergie avec les autorités municipales de vos communes et les gouvernements de vos écoles pour l’élaboration de vos projets. Nous, au niveau de, Aide et Action nous vous garantissons notre entière disponibilité pour vous appuyer avec le concours de nos partenaires. » a conclu le chef projet
Rappelons que pendant deux jours, les participants ont été outillés sur les valeurs de la paix, de la cohésion sociale et de citoyenneté
La rédaction