Lutte antidopage: Fin du séminaire regional de Lomé avec une note de satisfecit

0
82

Lomé la capitale du Togo a abrité pendant trois jours un séminaire regional de l’Organisation Régionale Anti Dopage (ORAD) Afrique Zone 2 et 3.  La cérémonie de cloture a eu lieu ce vendredi 29 septembre 2023 en présence du Dr. KEDOU Abalo Conseiller technique au Ministère des Sports et des Loisirs représentant de son Ministre de Tutelle  Dr. Lidi Bessi Kama, du Président de l’ORAD Afrique Zone 2et3 Dr. Emmanuel Dos Santos Passos et coordinateur de CONAD Togo M. Kaiîma Bèrènekè.

C’est ce jeudi 28 Septembre 2023, que le séminaire régional de l’ORAD à accueilli toutes les entités de lutte antidopage au sein de ses pays membres pour réfléchir sur le point d’ancrage dans le but de garantir la santé des jeunes athletes et d’assurer l’équité des competitions pour prévaloir les mérites réels des résultats sportifs.

Cette rencontre est rentrée dans sa phase finale ce vendredi  où elle a jeté  les bases réelles  d’un sport propre et juste dans l’espace Zonal pour décourager les conduites dopantes en vue de combattre la culture de la triche.

Au terme du bilan, le coordonnateur du CONAD Togo, M. Kaïna Bèrènekè a indiqué que les travaux ont abouti à un mémorandum qui retrace les grandes lignes de la convention internationale de lutte contre le dopage et le code mondial de lutte contre le dopage ainsi que le plan stratégique de l’agence mondiale antidopage.

« Nous recommandons à travers ce mémorandum, l’application des législations en vigueur, au niveau de chaque organisation nationale de lutte », a -t-il ajouté.

Quant au représentant du ministre des sports, Dr KEDOU Abalo, il s’est réjoui  des échanges fructueux issus des travaux de ce sémainaire de Lomé, fruit  du tavail abattu par l’ensemble des participants qu’il a chaleureusement félicité. Il a émis le voeu que les résultats issus des travaux de Lomé soient un socle pour un sport propre, juste et prospère dans la zone ORAD Afrique.

Pour conclure le représentant du ministre a encouragé les délégués, une fois de retour dans leur pays respectifs, à œuvrer en faveur d’un travail en synergie dans les États de la Zone 2 et 3 pour parvenir à la réalisation de l’objectif commun et prospère

Notons que, ce séminaire régional  a été  couplé  à une formation des entraîneurs et médecins de sport qui  a eu lieu le lundi 25 septembre 2023 sous la houlette du Ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi BESSI KAMA.

Julien SEGBEDJI