Le gouvernement Togolais vient de bénéficier d’un appui considérable de l’Union Européenne. 9,5 milliards de francs cfa, c’est le montant de la subvention de l’UE au gouvernement togolais pour le renforcement de son Programme d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT).
Une cérémonie a été présidée ce jeudi 24 novembre 2021 par Madame le Premier Ministre Victoire TOMEGAH Dogbé au nom du Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE. Au cours de cette cérémonie, un accord a été signé entre le Gouvernement Togolais et l’Union Européenne représentée par sa délégation de l’initiative Equipe Europe. Cet accord est assorti d’une subvention de 9,5 milliards de FCFA destiné au renforcement du Programme d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT)
Le projet ( PERECUT) initié par le Togo et qui a reçu l’appui de l’UE, a pour objectif premier de favoriser l’accès à l’électricité de plus 500.000 togolais. Il est prévu pour une durée de trois ans et se décline en trois phases. Il s’agit d’abord de la réhabilitation, du renforcement et de l’extension du réseau de distribution dans 53localités reparties dans les 5 régions économiques du Togo, ensuit du soutien additionnel à l’accès au réseau et enfin de l’appui et du renforcement des capacités.
Les deux parties se sont réjouis du bon déroulement de cette cérémonie avec un accord qui vient confirmer l’engament des deux partis à favoriser l’accès à l’énergie à toutes les couches sociales. Car sans l’électricité la société et l’économie manquent de dynamisme.
La rédaction