L’historique du ballon d’or de France Football et l’innovation de la 66e édition

0
97

L’attaquant du Réal Madrid, l’international Français Karim Benzéma est le vainqueur du Ballon d’or de la saison sportive 2021-2022. L’une des innovations de cette 66e édition du ballon d’or de France Football est le prix de Socrates remporté par l’international Sénégalais Sadio Mané, l’attaquant de Bayern Munich.

Le ballon d’or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football chaque année. Pure produit du magazine France Football depuis 1956, ce prix au départ  avait un caractère xénophobe. Il n’était attribué qu’au meilleur joueur disposant d’une nationalité européenne et évoluant que dans le championnat d’Europe. De 1995 à 2006, le ballon d’or est la récompense réservée au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité. Un an plus tard (2007) il est attribué au meilleur joueur au monde. En d’autres termes sans distinction de nationalité ni de championnat. Il est attribué par un jury international composé des journalistes internationaux. En 2010 par fusion, il devient FIFA Ballon d’or. Il est cette fois-ci attribué par les capitaines des sélections nationales, des sélectionneurs et des journalistes. En 2016, le partenariat FIFA et France Football prend fin, et la paternité de ce prix revient à son géniteur : France Football.

Karim Benzéma, âgé de 34 ans, l’international français est l’heureux gagnant du ballon d’or 2021-2022, depuis ce lundi 17 octobre 2022.L’attaquant vedette du Réal Madrid a été récompensé par son talent éblouissant dont il a fait preuve cette année. Il est le 5e français a remporté ce prix tant convoité par tous les grands joueurs.

L’innovation de cette 66e édition est le prix de Socrates remporté par Sadio Mané l’international sénégalais classé 2e du ballon d’or de l’année 2022.  A défaut du ballon d’or, l’attaquant du Bayern Munich, a tout de même le mérite d’être le premier joueur a remporté ce prix de Socrates réservé aux joueurs et joueuses dotés d’un cœur généreux qui n’hésitent pas à réaliser des œuvres sociales au service des nécessiteux.

Rappelons que l’attaquant Sénégalais a fait construire dans son pays des écoles et des hôpitaux notamment dans sa ville de Bambali.

La rédaction.