Les vénérés chefs traditionnels du grand Lomé se mobilisent pour le reboisement

0
42

La déforestation est la cause principale de la conjugaison des intempéries climatiques qui mettent à rude épreuve la cohésion sociale et le vivre ensemble. Conscient des effets des inondations et leurs conséquences néfastes sur la vie humaine, les vénérés chefs traditionnels du grand Lomé ont décidé de s’engager sans réserve dans la campagne de reboisement pour soutenir la politique du gouvernement qui consiste à mettre en terre un milliard de plants d’ici 2030.

Ce vendredi 10 novembre 2030 les vénérés chefs traditionnels du grand Lomé ont mis en terre plus 300 plants à Tonoukouti, un village de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 dans le Canton d’Adétikopé.

Fidèles au respect des valeurs coutumières, C’est Togbui Prince Djidjolé porte-parole des vénérés chefs traditionnels du grand Lomé qui d’abord a, au nom des siens imploré la bénédiction divine puis celle des mânes des ancêtres pour la protection des plants à mettre en terre. « Nous sommes ici grâce à Dieu et nous voudrions implorer sa bénédiction et celle de nos aïeux pour la protection des arbres que nous allons mettre en terre. Nous, garants des us et coutumes du grand Lomé et de la région maritime, nous nous engageons à soutenir la politique du gouvernement qui consiste à mettre en terre milliard de plants d’ici 2030. Cette initiative du gouvernement sous l’impulsion du Président de la République Faure Gnassingbé nous interpelle, car le dérèglement climatique qui fragilise notre vivre ensemble est dû à la déforestation. C’est pourquoi nous avons fait des démarches auprès des autorités compétentes pour obtenir cette réserve ici à Tonoukouti pour la mise en terre des plants pour participer à cette campagne qui vise à favoriser notre bienêtre. » a dit le chef de canton d’Aflao Gakli, Prince Djidjolé.

Sous la supervision de la Directrice préfectorale de l’environnement et des ressources forestières de la préfecture d’Agè-Nyivé, le lieutenant Mme Amadou Abibatou Chefs de cantons, chefs de villages et de quartiers chacun des vénérés chefs traditionnels a mis en terre un plant.

En moins de deux heures on aperçoit l’œuvres des têtes couronnées. Des rangés de plants mis en terre sur une réserve bien définie dans le domaine de l’ex Ministre Tchaa Kozah Tchalim. Que vivement cette œuvre utile des vénérés chefs traditionnels du grand Lomé et de la région maritime inspire d’autres à leur emboiter les pas.

La rédaction.