Le gala de football Trophée PIA qui a vu la participation de 13 équipes des 12 villages du Canton d’Adétikopé a rendu son verdict ce dimanche avec le sacre des scorpions d’Adadétikopé centre vainqueurs aux tirs au but 2-1 devant l’équipe d’Agnavé.
Le terrain de jeux de la maison des jeunes d’Adetikopé a abrité ce dimanche 03 Avril 2022, un gala de football trophée PIA. Un gala qui a vu la participation de 13 équipes dont une équipe de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).
C’est le Préfet d’Agoè-Nyivé le Col AWATE Hodabalo qui a donné le coup d’envoi dudit gala. Entouré, pour la circonstance par les responsables de PIA, le Chef de Canton d’Adétikopé Togbi ASSIMADI yawovi Wodenu II et bien de chefs de villages, le préfet a d’abord apprécié et félicité les organisateurs pour l’initiative avant d’exhorter la jeunesse à profiter de ces moments de retrouvaille et de réjouissance pour cultiver les valeurs du vivre ensemble et de cohésion sociale.
Pendant plus six heures d’horloges les 13 équipes ont âprement discuté les matches de poules avant d’accéder au quart de finale. La révélation du gala a été sans nul doute l’équipe de PIA composée à majorité des fonctionnaires, malgré leurs formes et la Chaleur ont accédé les demi-finales avant de s’incliner à l’issue d’une interminable épreuve de tirs aux buts devant une entreprenante équipé d’Agnavé vainqueur par 8-7. La finale qui a mis au prise les scorpions d’Adétikopé et l’équipe d’Agnavé a vu la victoire des scorpions aussi vainqueurs 2-1 toujours aux tirs au but. Temps règlementaire 0-0. Ce gala de petits poteaux a tenu toute ses promesses.
Après la finale tous les joueurs des 13 équipes se sont retrouvés dans la grande salle de la maison des jeunes pour un rendez d’échange entre les jeunes est les autorités de PIA sur le Thème « les atouts de PIA et l’employabilité des jeunes d’Adétikopé ».
Tout comme le matin, dans l’après-midi c’est le Préfet d’Agoè le Col. AWATE Hodabalo qui a présidé en personne la rencontre d’échange. Il était entouré du Chef de Canton, des responsables de PIA et le représentant du Maire de la Commune le Conseiller TCHARIE Magnoulélén. En prélude au débat a eu lieu la remise des récompenses du gala
Le trophée du vainqueur a été remis au capitaine de l’équipe des scorpions d’Adétikopé par le Préfet le Col. AWATE Hodabalo. Le prix du vainqueur est composé d’un trophée, d’un ballon et d’une enveloppe de 50 mille francs
Le finaliste malheureux le capitaine d’Agnavé a remporté un ballon et une enveloppe de 25milles francs. C’est le chef de canton Togbi ASSIMADI qui lui a remis son prix. Les prix de la troisième et de la quatrième place ont été remis respectivement par Messieurs Frank de PIA et le Conseiller TCHARIE aux capitaines des équipes d’Adoglové et de PIA.
Un spécial prix d’honneur et d’espoir a été remis au représentant de PIA monsieur FRANK, par le Préfet le Col. AWATE. Le Préfet a informé le représentant de PIA que ce prix comme c’est écrit là- déçu, la jeunesse d’Adéikopé place son espoir sur vous.
La remise des prix a fait place au débat sur les atouts de PIA et l’employabilité des jeunes. « Messieurs Frank et SIDI ont tour à tour présenté les différentes industries déjà installées et en voie d’installation à PIA. Les industries textiles et de transformation de sodja sont déjà opérationnelles. Le recrutement se poursuit par l’intermédiaire de l’Agence National Pour l’Emploi (ANPE). Les autres industries de fabrication des produits pharmaceutiques, de transformation des bois, et de montage de moto sont en voie d’installation. Nous sommes conscients du besoin d’emploi des jeunes d’Adétikopé. Mais tout se fera progressivement. Le dépôt des dossiers de demande d’emploi se fait tous les mercredis au guichet de l’ANPE sur le site de PIA. Nous avons en vue de créer également un bureau doté d’ordinateur à la mairie où seront centralisés les dossiers des jeunes d’Adétikopé » a laissé entendre les autorités présentes de PIA.
Après l’exercice de questions réponses, le Préfet a pris la parole pour féliciter la jeunesse d’Adétikopé pour leur sens de responsabilité et les a invités à préserver la paix dans leur commune sans laquelle aucun investisseur ne pourra venir à PIA. « Je voudrais ici rendre un vibrant hommage aux Chefs de l’Etat son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE pour le choix de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 pour abriter la première plateforme industrielle. A compétence égale priorité à la jeunesse de la localité. Je vous invite à vous approprier les différentes filiales qui peuvent vous ouvrir rapidement les portes de PIA » a dit le Préfet.
Que vivement ce rendez puisse ouvrir une porte d’emploi à la jeunesse d’Adétikopé à PIA.
La rédaction