La Préfecture de la Binah est composée de 9 cantons. Chacun des neufs cantons peut présenter trois danses folkloriques initiatiques aussi accrocheuses les unes que les autres. La fête initiatique Hiling ou la fête des fouets est la particularité des cantons de kémérida et de Pagouda. Hiling édition 2023 a connu une saveur particulière dans les deux cantons. Leçons et perspectives d’avenir de hiling dans les deux cantons.
Ce samedi 04 Novembre 2023 les filles et fils de la Binah n’avaient d’yeux que la fête initiatique Hiling à Pagouda. La mobilisation de la foule et des jeunes cadres autour de cette fête est une véritable expression du vivre ensemble et de la fraternité grandissante entre les filles et fils de la Binah.
C’est la cour de l’école primaire publique centrale de Pagouda qui a été le théâtre de cette épreuve de fouet intergénérationnelle. Hiling une fête initiatique qui prépare les adeptes ou la jeunesse au courage, à l’endurance et à la persévérance. Les sifflements des chicotes, les bruits des parades, tout était au rendez pour rendre agréable la fête. Une épreuve physique qui suscite le désire et la fierté d’avoir accompli un devoir de garçon. Même les jeunes qui par curiosité ont accompagné leur papa pour faire la découverte, n’ont pas hésité à descendre dans la reine sous les yeux attentifs et admirateurs de leurs parents. Et que dire de la bravoure des tous petits à peine âgé de 8 voire 10 ans
- Leçons
La mobilisation des filles et fils de la Binah autour de cette fête mérite d’être mise en relief. Elle est la conjugaison de l’esprit de solidarité et de fraternité que l’on doit capitaliser au service du développement de notre préfecture. L’endurance et le courage que dégagent les jeunes doivent être aussi, capitalisés pour la promotion des disciplines sportives pour la renommée de la préfecture. Hiling est un rendez-vous où on découvre les artistes de la chanson traditionnelle.
- Perspectives d’avenir
Unanimement les organisateurs dégagent la volonté de perfectionner l’organisation de cette fête initiatique des fouets. Trouver des stratégies communicationnelles pour pérenniser et mettre en exergue la danse et le talent des chanteurs ou des griots qui contribuent à dénoncer les méfaits de la société.
Constat
Hiling éditon 2023 à Pagouda c’est tout une semaine d’activité socioéducative et sportive. Une formation des jeunes a eu lieu à la maison des jeunes de Pagouda sur l’entrepreneuriat, la réalisation des micros projets, l’orientation scolaire, les notions de base sur la gestion des ressources humaine. Une initiative de monsieur Jean Claude Dogo assortie des attestations de tous les participants.
Course populaire et la finale du gala de football a été le menu de la journée de vendredi Une très belle opportunité qui a permis à toutes les écoles du primaire jusqu’au lycée du canton de Pagouda de bénéficier de kite de matériel de sport composé des ballons et des maillots sans oublier les coupes et des enveloppes aux vainqueurs et à tous les participants.
Le Président d’honneur Monsieur Pre K. Sébastien membre du Comité Exécutif de la FTF cheville ouvrière de l’évènement s’est réjoui du bon déroulement des activités sportives « Rien de plus intéressant que de donner la joie et le plaisir de ses jeunes qui brillent d’envie de jouer au ballon. Je voudrais par la même occasion dire un sincère merci à tout le comité d’organisation et de mobilisation qui s’est mobilisé pour le succès de la fête. »
L’un des facteurs remarquables du gala de vendredi est d’abord la remise de deux jeux de maillots et de ballons à l’équipe l’AS Binah, et la prestation des gaillards de Pagouda avec leurs homologues de la diaspora. Un match riche en rebondissement soldé par la victoire des gaillards de Pagouda vainqueurs à l’issue des épreuves de tirs au but. L’évènement de hiling édition 2023 a été agrémenté par la présence du car podium qui a permis d’entretenir une ambiance particulière dans la ville pendant trois jours affilés sous le contrôle du jeune prometteur Samuel Passoki.
Vivement que de telles initiatives se répètent pour le bonheur et le plaisir de vivre ensemble de nos jeunes frères et sœurs.
Pour la rédaction JA