« L’union fait la force » les responsables des commissions des Affaires économiques, Financières, Administratives, Juridiques et de la Planification des six communes de la Préfecture d’Agoè-Nyivé ont bien compris le bien fondé de ce dicton populaire, et ont décidé de se retrouver ensemble pour conjuguer leurs efforts pour une meilleure mobilisation des recettes en faveur de leurs communes respectives.
C’est la salle de la délibération de la Commune Agoè-Nyivé 1 qui leur a servi de cadre ce samedi 11 juillet 2020 pour leur première rencontre d’échanges en vu de définir un cadre, pour mutualiser leurs efforts au service de leur commune. Ouvrant la séance le 1er Adjoint au maire monsieur BADAGBON a au nom du Maire de la commune Hôte souhaité une cordiale bienvenue à tous les participants. Pour l’Adjoint au maire, cette initiative, jette les bases d’un esprit de communalisation, un maillon indispensable dans le processus de la décentralisation. Il a ensuite invité les participants à perpétuer ces genres de rencontres pour faire des communes de la préfecture des références pour les autres.
A l’issue des échanges selon Mme Abalo présidente de la commission Finances de la Commune hôte, il ressort que toutes les commissions des finances des six communes de la préfecture ont des difficultés et des désirs identiques
Au rang des difficultés on parle de renforcement des capacités pour mieux connaitre les droits et devoirs des commissions ; et le problème de la communication. Et pour le désir exprimé, les responsables veulent voir leur commune se doter d’un plan de développement Communal et être mieux outillés pour participer à l’élaboration d’un Budget participatif qui prendra en compte les aspirations de leurs communautés.
Le précurseur de cette rencontre Monsieur KPELEAWO Malik Président la commission Fiances de la commune Agoè-Nyivé 5 n’a pas manqué de remercier dans son mot de clôture les autorités de la commune hôte, avant de convier ses collègues à travailler de concert avec leurs Exécutifs pour créer une force de synergie au service du développement de chacune de nos communes.
La rédaction