Les leçons de la participation des Eperviers du Togo à la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Cameroun 2020.

0
126

« L’essentiel est de participer » Disait Pierre de Coubertin, Président du Comité International  olympique (1896-1925). Mais pour éviter de faire de ce dicton olympiade une devise, il faut par moment tirer les leçons de la participation d’une compétition, pour rectifier le tir à la prochaine édition. Que devons –nous retenir de la participation des poulains du coach  ABALO Dosseh du CHAN Cameroun 2020 :
Pour leur baptême de feu  en cette phase finale de la Sixième édition du Championnat  d’Afrique des Nations Cameroun 2020, les Eperviers du Togo ont joué trois matchs une victoire deux défaites. Ils ont marqué 4 buts et encaissés 5. Ce bilan comptable en termes de buts, n’est pas de nature à jeter de l’anathème sur l’équipe Togolaise. Le cas du Rwanda qui en a marqué que 3contre 2, mais qualifié pour la suite de la compétition est révélateur. Cependant il ya lieu de féliciter les Eperviers du TOGO pour leur prestation. Certes volontaires mais limités.
Commentaire :
Dans une compétition, il ressort que la volonté seule ne suffit pas. Il faut le mental et la qualité physique, technique et tactique surtout en football. Après plus de neuf mois sans compétition, les Eperviers l’ont payé cache au Cameroun. Crise de confiance, réaction tardive à la peu près sont autant de constat qui ont plongé l’effort des joueurs Togolais. Que ce soit le premier ou le deuxième match  soldé par des défaites, les protégés d’Abalo ont été plus dans la réaction que l’action. Toutes les actions rondement menées  ont été plus accrocheuses et parfois couronnées de but. Mais les réactions épisodiques plombées par la fraicheur physique due au manque de compétition, pandémie oblige, ont montré leurs limites.
Leçons : En termes de leçon, loin de moi de m’ériger en donneur, je n’en ai point la prétention ni la qualité, mais en observateur avisé, permettez que j’en partage avec vous :
La prise de conscience : Nous sommes éliminés du CHAN Cameroun 2020, pas par faute de joueurs, mais par faute de compétition. Le moment est venu de repenser la gestion de notre football. Le Togo notre pays regorge  de talents, qu’il suffit de réorganiser  en commençant par la base. Il n’est jamais tard pour bien faire. Il faut disposer toutes les catégories de sélections  (U-15, U-17, et les U-20). Et s’inscrire dans la durée avec une politique de reclassement. Avec plus de volonté et de compétition, l’équipe du CHAN étoffé de quelques vrais internationaux, peut défendre les couleurs de notre sélection nationale.
La confiance : Tout ce qui brille n’est pas de l’or.  Il est tant de faire confiance aux locaux et de les aider à se former pour venir servir notre pays. Abalo et Doté Franck, n’ont pas démérité.  Leur complémentarité a démontré ces fruits. Mais inscrivons-nous dans l’action. C’est la garantie des bons résultats.
L’organisation : C’est l’improvisation qui est la mère de la réaction.  Et dans la réaction les résultats sont souvent des prouesses avec une euphorie qui cède souvent au désespoir. Une action implique une organisation avec des objectifs bien définis dans le temps. Je pense que nous devons aller à cette école, où l’excellence n’a pas de compromis.
La rédaction.
 
/