La délinquance juvénile est devenue un fléau grandissant dans nos milieux semis urbains. L’essor des mass-médias et l’insouciance de certains parents sont au tant de facteurs qui concourent au développement de ce fléau qui met à rude épreuve les Eglise et les organisations non Gouvernementales (ONG) en charge la gestion des centres d’orphelinats. Les CDEJ de la commune d’Agoè-Nyivé 6 dans le canton d’Adetikopé ont décidé de créer un organe fédérateur pour mettre contribution les leaders communautaires pour une meilleure protection de l’enfance.
Un atelier de formation a réuni ce vendredi 20 Novembre 2O2O à lhotèl Amoukadi dans la commune d’Agoè-Nyivé 6 les leaders d’opinion composés des autorités municipales, chefs traditionnels, des chefs coutumiers et les responsables des comités de développement à la base, en vue de créer un organe fédérateur pour une meilleure protection de l’enfance. C’est une initiative des Centres de Développement des Enfants et des jeunes de Charité TGO 702 ;Sichar TG621 et Excellence TGO302 issus respectivement des Eglise de Vie profonde, Mission Crhétienne et de MESA avec l’appui de la compassion Internationale Togo (CIT) et de la direction de l’action sociale de la Préfecture d’Agoè-Nyivé.
Le formateur Monsieur TALA Wisliwa Germain, après avoir présenté l’importance des droits de l’enfance prônés par les organismes internationaux, a invité l’assistance à s’approprier de la nouvelle donne qui consiste à revoir l’encadrement de nos enfants, pour éviter la dépravation de nos meurs et coutumes. Pour ce faire, il est impérieux de mettre en place un organe fédérateur qui mettra à contribution les leaders d’opinion de la communauté pour définir les règles éthiques pour l’encadrement des enfants. Les participants ont tour a tour apprécié l’initiative. La séance de formation a pris fin par la création de trois groupes de villages pour cogiter et définir un plan d’action pour le bon fonctionnement de l’organe fédérateur.
La rédaction