« La passionnante Histoire du football togolais », c’est le titre de l’ouvrage qui a été présenté ce jeudi à la Ministre des sports et des loisirs Mme Dr. Lidi KAMA-BESSI par l’écrivain togolais GNADJOM.
« Seules les paroles s’envolent, mais les écrits demeurent », ce dicton populaire illustre à merveille l’initiative de l’écrivain togolais Gbati Juan- Carlos GNADJOM à travers son ouvrage « La passionnante Histoire du Football togolais ». Monsieur GNADJOM juriste de formation qui a aussi le gout de la plume a été reçu ce jeudi 19 Aout 2021 par la Ministre des Sports et des Loisirs Dr Lidi KAMA-BESSI à qui, il a présenté son ouvrage.
Pour l’auteur, rien de plus normal que de relater par écrit l’aventure du football togolais depuis les années 1907 jusqu’à nos jours. L’absence d’un ouvrage est un péché mignon qu’il ne faut pas laisser perdurer. C’est la raison qui motive monsieur Gbati à travers son ouvrage intitulé : « La passionnante histoire du football togolais » publié aux Editions AWOUDY. L’ouvrage est subdivisé en deux tomes tous préfacés par l’ancien Secrétaire général de l’OUA et ancien Premier Ministre de la République Togolaise feu Edem KODJO. Rappelons que Edem KODJO a été l’artisan principal de la construction du stade Omnisport de Lomé dans les années 1970. C’était l’un des rares joyaux de la sous-région Ouest africaine à l’époque. Le tome 1, est intitulé « Une histoire centenaire ». C’est un véritable rétroviseur qui vous fait vivre les temps forts du foot togolais du siècle dernier. Le tome 2, « Les performances du football togolais et les perspectives d’avenir » Un ramassis des moments euphoriques, sans occulté la qualification historique du Togo pour sa première coupe du Monde Allemagne 2006. Les difficultés, et les suggestions pour donner un nouveau look au football togolais en sont le menu. Cette œuvre louable de l’auteur qui permettra à la génération actuelle et celle de demain d’être au parfum de l’histoire de notre sport roi, s’inscrit dans la dynamique de la patronne en charge du sport résolument engagée dans une démarche participative des compatriotes, pour donner un nouveau souffle à la pratique sportive au Togo.
La Ministre a apprécié le travail patriotique fait par l’écrivain Gbati qui permet de renseigner la population en général et la jeunesse en particulier du Togo sur l’histoire de son football. Elle n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage aux vieilles gloires du foot togolais et tous ceux qui œuvrent pour l’essor dudit sport.
Les Tomes 1 et 2 sont publiés en 2016 et 2017 sont disponibles aux Editions Awoudy.
La rédaction