Le Togo accueille la deuxième édition du festival international des loisirs des pays membres de la CONFEJES
Du 15 au 16 novembre 2024, l’esplanade du stade de Kégué va vibrer au rythme de la deuxième édition du festival international des jeux de Loisirs des Pays francophones Ouest –africain, membres de la Conférence des Ministères de la jeunesse et des Sports (CONFEJES). L’information a été donnée ce lundi 28 octobre 2024 suite à une conférence animée par le Directeur des Loisirs monsieur Klou Kodjo ETSE.
La bonté engendre la bonté. Après une première édition bien réussie en 2022 à Lomé, la capitale du Togo sonore encore d’abriter la deuxième édition du festival international des jeux de loisirs des pays francophones Ouest-africain membres de la Conférence des Ministères de la jeunesse et des Sports (CONFEJES. L’évènement se déroulera du 15 au 16 novembre 2024 à Lomé sur les esplanades du stade de Kégué.
C’est le Directeur des Loisirs monsieur Klou Kodjo ETSE qui a donné l’information ce lundi 28 octobre 2024 suite à une conférence de presse qui a vu la participation des acteurs des jeux de loisirs et des cadres du ministère en charge des Sports et des Loisirs.
« Les Loisirs, vecteurs de cohésion sociale et de développement communautaire » C’est le Thème de cette deuxième édition de ce festival qui a pour but de favoriser à travers la pratique des jeux de loisirs au renforcement des liens de cohésion social et du vivre ensemble entre les communautés des pays de l’Afrique de L’Ouest membre de la CONFEJES.
Au programme des activités à mener on a :
- Un atelier sur la mise en œuvre des recommandations de la CONFEJES sur la problématique du développement des loisirs dans les pays membres.
- Démonstration des jeux de loisirs traditionnels des différents pays participants. Dans cet optique, on aura 12 fédérations qui présenteront des jeux comme ( Awalé, Brusquembille, Vététré, Sport Boule, Horse Shoes, Scrabble, francophone, Echecs Sports équestre, Danse Ludo et Dame).
Il est prévu une visite touristique pour permettre aux visiteurs de découvrir la richesse du patrimoine cultuel et touristique du Togo. Pour la circonstance, 11 pays sont attendus à Lomé. On a le Bénin, le Burkina Faso, le Cap vert, la Cote d’Ivoire, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger le Sénégal et le Togo.
La population est vivement conviée sur les esplanades du stade de kegué le 15 novembre 2024 pour donner du tonus aux compétiteurs. L’entrée est libre et gratuite.
Source Site du gouvernement (MSL)
La rédaction.