Mme le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi Kama a ouvert ce vendredi 27 janvier l’atelier de lancement de la phase opérationnelle du processus de professionnalisation du football Togolais.
La professionnalisation du Football Togolais, reste une des priorités du Chefs de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna Gnassi ngbé. Sous son impulsion, le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi Kama a ouvert ce vendredi 27 janvier 2023 un atelier consacré au lancement du processus de professionnalisation du Football Togolais. Présidents des clubs de D1, D2 des Ligues, des représentants des ministères en charge du territoire, du commerce, et des personnes ressources du monde de football, tous étaient de la Partie.
Dans son mot de bienvenue, le Président de la Fédération Togolaise de Football, le Col. Guy Akpovi s’est réjoui de la mobilisation et de l’engagement des plus hautes autorités du Pays à donner un nouvel élan à notre sport roi. La professionnalisation de notre football est un gage d’un lendemain meilleur aux acteurs de ce sport facteur de la Cohésion sociale.
« En ouvrant à la création de la ligue professionnelle de football, nous prenons la pleine mesure de la loi n°2021-008, fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo, qui dispose à son article 38 alinéa 1 que « L’Eta et les associations sportives nationales concernées travaillent à la professionnalisation des activités sportives au Togo en encourageant la création des ligues professionnelles »
C’est le lieu pour moi de rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour son leadership et son engagement au service de la promotion du football dans notre pays et de sa politique en faveur de la jeunesse et de la cohésion sociale » a dit Mme le Ministre LBK
Après l’ouverture, les acteurs ont poursuivi l’atelier avec des projections des différentes étapes pour mettre en exergue les atouts de la professionnalisation de notre football. Les problèmes de la gestion administrative, de la territorialité et du financement des clubs ont été la préoccupation première des acteurs présents. Le Conseillé technique de du Ministre, le Directeur des sports universitaires et scolaires, le SG de la Fédération, ont répondu aux préoccupations de chacun des dirigeants.
En somme, il convient de noter qu’au-delà des difficultés qui semblent être inéluctables, la professionnalisation est une étape indispensable qui va rendre le football togolais beaucoup plus attractif, compétitif, et profitable à tous les acteurs à tous les échelons. Mais nous ne devons pas perdre de vu, que la professionnalisation de notre sport roi passe aussi par la professionnalisation de sa gestion administrative et du développement des infrastructures sportives de notre Pays.
La rédaction