Le processus de la professionnalisation du football togolais est enclenché.

0
169

Il va sans dire que très bientôt la ligue professionnelle du football et la Fédération Togolaise de Football vont abriter le même toit pour redéfinir les règles du jeu avec comme point d’orgue sortir le football togolais de l’ornière et permettre aux footballeurs de vivre de leur art.
A peine un an de la promulgation de loi n°2021-008 du 7 mai 2021, qui fixe les règles d’organisation, de développement et promotion des activités physiques et sportives au Togo, les acteurs du sport roi joignent l’acte à la parole. Une première sur la terre de nos aïeux. Ce mercredi 20 avril, comme cadeau pour la fête de l’indépendance, sous la houlette de la Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi BESSI KAMA les acteurs du foot se sont retrouvés pour plancher sur la professionnalisation du football togolais.
Mieux vaut tard que jamais. Ce n’est pas une honte de dire que le Togo est en retard pour la création de la ligue professionnelle qui doit prendre en charge la gestion du football professionnel. Le gouvernement, conscient que les résultats sportifs sont de nos jours les moyens d’affirmation, est résolument engagé pour redorer le blason du football togolais. Ainsi un comité de pilotage vient de voir le jour par décision et investi des attributions relatives à la mise en place d’un championnat professionnel sonna ainsi le glas à l’amateurisme béats dans lequel baigne depuis belle lurette le football du Togo. Un atelier de trois jours va regrouper ces acteurs avec comme cahier de charge la validation des projets de textes juridiques relatifs à la professionnalisation de la discipline.
 Les travaux ont démarré sous la direction de Mme la Ministre qui ambitionne de sortir les joueurs de la précarité. « La volonté du Chef de l’Etat c’est de faire du sport un levier de développement économique de notre pays. Cet objectif ne peut être atteint qu’à partir de la professionnalisation. Nous voulons sortir nos joueurs de la précarité et donner une visibilité à notre football afin que tous ceux qui le pratiquent, puissent vivre de leur talent. Par le biais de cet atelier, le gouvernement entend offrir à tous les acteurs l’opportunité de discuter des projets de texte dans un esprit convivial et constructif. Je reste persuadé qu’avec l’avènement de la ligue professionnelle de football togolais, une nouvelle page de football business s’ouvre et ce, à travers l’implication des sociétés pour le bonheur des entrepreneurs qui feront le choix d’y investir » a dit Mme la Ministre.
Pour le président de la FTF, le Col. Guy Akpovi, un nouveau jour s’ouvre pour le football togolais.
« Je voudrais ici en votre nom témoigner notre gratitude à Mme la Ministre des Sports et des Loisirs, pour son dynamisme et sa qualité d’écoute, qui non seulement nous ont permis d’être là où nous en sommes, mais aussi vont nous permettre de rendre notre football plus attractif et donc plus vendable. Il est plus que claire, que son engagement a donné une nouvelle dimension à ce sport sur l’échiquier africain. »
Ce chantier qui vient d’être lancé augure un lendemain meilleur à notre football. La professionnalisation du football togolais va transformer structurellement le paysage footballistique de notre pays.
In fine, la ligue professionnelle va générer à coup sûr des ressources non seulement pour les adeptes mais aussi pour la population.
Que vivement ce projet prenne corps pour l’essor de notre sport roi.
La rédaction.