Avec Biden, il y aura un changement significatif de la politique Américaine en Afrique ». Voila ce qui ressort d’un entretien entre le Journaliste Bineta Diagne de Rfi Afrique et le Camerounais Christopher Fomunyol, directeur Afrique du National Democratic Institue de Whashington.
Selon le Directeur, le Monde entier attend un changement profond de la politique étrangère des USA, parce que pendant quatre an TRUMP, a passé son temps à cassé les alliances qui existaient entre les Etats Unis et d’autres partie du monde y compris l’Afrique. On a vu aussi le mépris que Trump avait pour l’Afrique.
Le projet AGOA initié par Bill Cliton et tous les présidents américains depuis lors la respecté. L’administration Biden va renforcer ce projet. Power Africa a été mis en place par BaracK Obama. Biden ayant été le vice président d’Obama va surement rester. Biden va mettre l’accent sur le renforcement de la démocratie et de la transparence dans la gestion des finances publiques et de la chose publique de l’Etat. Et par rapport à certains défis auxquels l’Afrique fait face, notamment l’extrémisme violent, Biden sera beaucoup plus attentif et travaillera en étroite collaboration avec les Etats africains pour combattre ce fléau.
Source Rfi.