Une berge est d’abord un talus, une pente aménagée ou entièrement artificielle en contact avec l’eau de la rivière. Ainsi les villages de Tonoukouti et de Fiodokpui des Communes d’Agoè-Nyivé 4 et 6, traversés par le fleuve ZIO s’honorent d’abriter la cérémonie du lancement du projet d’appui à la restauration de la pente aménagée appelée berges. Une initiative du projet WACA et de l’ONG A.JE. DI
Ce samedi 15 avril 2022, les leaders communautaires des communes d’Agoè-Nyivé 4 et 6 n’avaient d’yeux que pour le lancement officiel du projet d’appui à la restauration des berges du fleuve Zio. C’est le Colonel AWATE Hodabalo, préfet d’Agoè, qui a présidé en personne cette cérémonie de lancement dudit projet en présence des autorités municipales des deux communes, des représentants du ministère de l’environnement et des ressources forestières de l’ONG partenaire du projet et des chefs cantons de Togblé et d’Adétikopé. Ce projet a pour objet de renforcer la résilience des communautés et des zones cibles dans la zone côtière, informer la communauté sur les activités du projet, leur rôle et responsabilité dans la mise en œuvre du projet et les résultats attendus. Le Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé6, Dr. John AGLO a dans son mot de circonstance souhaité la cordiale bienvenue à toutes les autorités administratives, politiques et traditionnelles et a rassuré les initiateurs du projet de la disponibilité de la laborieuse population bénéficiaire à faire du sien le présent projet. Dans leurs interventions, le coordonnateur du projet WACA et le responsable de l’ONG AJEDI ont tour à tour rassuré également la population de leur engagement pour la mise en œuvre effective dudit projet.
« Le bienfondé de ce projet n’est plus à démontrer. Il vient corroborer les actions des plus hautes autorités de notre pays qui ne ménage aucun effort quand il s’agit de l’environnement et de la protection des ressources forestières. A vous les partenaires Techniques et financiers, permettez-moi de vous témoigner toute ma reconnaissance pour le choix de notre préfecture pour abriter ledit projet. Je puis vous réaffirmer notre entière disponibilité à veiller pour la réussite dudit projet.» a déclaré le Préfet d’Agoè-Nyivé.
C’est après ces mots que le Col. AWATE a déclaré officiellement le lancement du projet suivi de la remise symbolique des outils de travail composés des motopompes, d’un groupe électrogène, des arrosoirs et des engrais bio.
Rappelons que ce sous-projet communautaire est financé par la Banque Mondiale, le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) en collaboration du ministère en charge de l’Environnement.
Pour la rédaction
Mlle Matina KATAKO
La rédaction