Le projet Action pour la Citoyenneté par et pour tous les Enfants par l’Education en Afrique (ACTE- Afrique) est un projet qui contribue à améliorer les conditions d’accès aux droits en renforçant le pouvoir d’agir des enfants et des jeunes en tant qu’acteur de changement en matière de citoyenneté de cohésion sociale et de développement durable. Le lancement officiel de ce projet a eu lieu ce mercredi 16 mars 2022 à Adétikopé.
L’hôtel Amoukadi sis à Adétikopé dans la Commune d’Agoè-Nyivé 6 a abrité ce mercredi 16 mars 2022 l’ouverture de la cérémonie du lancement officiel du projet Action pour la Citoyenneté par et pour les Enfants par l’Education en Afrique (ACTE-Afrique). Une initiative de, Aide et Action avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD).
C’est le Colonel AWATE Hodabalo, Préfet d’Agoè-Nyivé qui a souhaité la cordiale bienvenue à tous les invités au rang desquels on a Messieurs Dr. John AGLO, et ABOUDOULAYE Adamou respectivement Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 et4. Etaient aussi de la partie l’Inspecteur Monsieur KATAGNAN, représentant du SG du MEPSTA, monsieur Tchaa Béréi coordonnateur de territoire Benin, Cote d’Ivoire, Togo et la représentante de l’Agence Française de Développement. « Aujourd’hui, face aux différents défis sécuritaires, climatiques et de développement auxquels le monde entier fait face, l’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire et auprès de jeunes est plus que d’actualité, étant donné qu’elle est un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir être, qui permettent à l’enfant de reconnaitre les valeurs morales, civiques et républicaines » a dit le Préfet. Il n’a pas manqué de remercier le Président de la République Son Excellence Faure Essozimna GNASSIGBE qui ne ménage aucun effort pour faire pérenniser la paix sans laquelle aucune valeur de solidarité et de cohésion sociale n’est possible.
Que ce soit le Coordonnateur de territoire ou l’inspecteur représentant le SG du Ministère de l’Enseignements Primaires, Secondaires Techniques et de l’Artisanat, chacun a tour à tour mis l’accent sur le renforcement de la capacité des enfants sur les valeurs de la cohésion sociale et l’esprit de citoyenneté. Une action qui corrobore avec le slogan et un mot clef de l’Aide et Action qui est « L’Education change le monde »
Après le lancement les invités ont eu droit à une projection du projet où sont mis en exergues les objectifs spécifiques du projet, les groupes cibles ( 8 communes réparties sur les 4 pays dont le TOGO avec les deux communes d’Agoè-Nyivé 4, et 6) sans oublier les activités à mener qui sont entre autres ( Appui à la définition d’un plan communal quinquennal jeunesse autour des droits à l’éducation et à la citoyenneté).
Cette présentation a fait l’objet d’un débat entre les responsables du projet et les participants. Des questions réponses qui ont permis aux invités de comprendre les critères de choix des deux communes, l’objectif du projet, le rôle de la commune dans la mise en œuvre du projet et le rôle de l’Etat et des responsables préfectoraux et communaux dans la pérennisation du projet.
Le coordonnateur de territoire monsieur Thaa BEREI et monsieur Charlemagne BIO le chargé de qualité à la direction de Aid et Action sans oublier Paul Koffi KPATCHA qui ont fait preuve de bravoure et de disponibilité pour répondre aux différentes question des participants.
La cérémonie d’ouverture a été clôturée dans la matinée par la mise en en place des comités nationaux et préfectoraux. Ces différents comités ont pour mission la supervision et la concrétisation de la première phase des projets que vont élaborer la jeunesse des deux communes.
Rappelons que les projets de la première phase vont être exécutés dans un délais de 36 mois. La réalisation de la deuxième et de la troisième phase du projet, Aide et Action dépendra du succès de la première phase considérée comme la phase pilote.
La rédaction