Selon le rapport mondial publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus d’un milliard de personnes vivent avec une déficience visuelle parce qu’elles ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin pour des affections comme la myopie, la presbytie, le glaucome ou la cataracte. Pour pallier à ce manquement, Lions Club international vient de lancer un projet de santé oculaire dans la région Maritime du Togo.
A l’occasion du lancement officiel du Projet Santé oculaire dans la région maritime du Togo, le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tsévié a reçu ce vendredi 18 mars 2022 un lot de matériel de santé oculaire dont un véhicule 4×4, le tout d’une valeur de 84 millions hors taxe. Une offre salutaire de Lions Clubs International, la plus importante organisation de club philanthropique du monde.
Dans son mot de bienvenu, la Directrice Générale du CHR de Tsévié Dr. Mireille KPODONU épouse Koriko a témoigné toute sa reconnaissance aux premiers responsables de Lions Clubs International pour le choix du CHR de Tsévié pour abriter un tel projet de grandeur nature : « Votre appui s’inscrit dans la droite ligne de la politique de santé universelle initiée par les plus hautes autorités de notre Pays. L’inclusion des soins oculaires dans les plans nationaux de santé et les ensembles de soins essentiels constitue, pour notre pays le Togo, une étape importante sur la voie de la couverture sanitaire universelle. Je voudrais ici vous rassurer de la disponibilité de notre personnel à en faire un bon usage de l’ensemble de ces matériels dans l’intérêt de la laborieuse population de la région maritime en particulier et celle de la nation en générale » a-t-elle conclu.
Pour Monsieur André GBADOE, Président du conseil des gouverneurs et chef projet de Lions clubs, « là où il y a un besoin, il y a un lion, notre projet est un appui pour le renforcement en matériel ophtalmologique. Nous avons en vue de contribuer à la formation en ressource humaine, le recyclage à l’étranger de deux médecins. Notre offre d’aujourd’hui est composé d’un lot de matériels ophtalmologiques les plus actuels achetés auprès des fournisseurs aguerris. Nous sommes aussi arrivés avec un véhicule 4×4 destiné pour les activités de stratégie avancée dont nous prendrons en charge la fourniture en carburant pour une période donnée. Par la même occasion, nous témoignons notre profonde gratitude au Ministre en charge de la santé le Pr. Moustafa MIJIYAWA pour l’accueil chaleureux qu’il nous réservé et toutes les facilités qui nous ont été accordées pour sortir nos matériels exemptés des taxes. Notre rêve est de voir le CHR de Tsévié devenir une référence en matière de traitement des soins oculaires » le chef projet.
Sans passer par le dos de la cuillère le représentant du Préfet de zio, le SG de ladite préfecture monsieur BANDEKINE Yendoubé, a au nom du Préfet rendu un vibrant hommage aux responsables de Lions Clubs pour ce geste fort louable. « Le Projet de la santé universelle, est l’une des préoccupations majeures du Président de la République Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE. Selon le récent rapport de l’OMS plus de 800 millions de personnes de par le monde éprouvent des difficultés dans leur vie quotidienne parce qu’elles ne possèdent pas de lunettes ou sont atteintes d’une déficience visuelle ou de cécité. D’où l’importance du projet de santé universelle que pilotent les plus hautes autorités de notre pays » a dit le SG.
Les discours ont fait place à la remise du matériel de santé oculaire composé entre autre d’une table électrique+ un tonomètre a applanation, d’un fauteuil chirurgien électrique, d’une table opératoire électrique d’un microscope opératoire portatif, d’un coffret ophtalmoscope et bien d’autres matériels pour une valeur hors taxe de 6o millions de francs cfa. Sans oublier un véhicule de marque TOYOTA type 4×4 LAND CRUISER 76 (climatisé) d’une valeur hors taxe de 24 millions dont les clefs ont été remises à la Directrice du CHR Dr. Mireille KPODONU
Le clou de la cérémonie de lancement du projet de santé oculaire dans la région Maritime du Togo, est sans nul doute la pose de la première pierre de construction d’un bloc opératoire dont le coût est de 24millions. La pose de la première pierre a été faite au bon soin de la Directrice, le SG en présence des responsables de Lions Clubs Internationale
Le groupe folklorique BAFANA BAFANA invité pour la circonstance pour servir d’intermède a vaillamment accompli sa mission au grand bonheur des autorités politiques, administratives et traditionnelles de la localité.
Que vivement ce projet rapproche la population des soins oculaires de qualité pour réduire considérablement la déficience visuelle qui plonge souvent les couches vulnérables dans une situation de handicap de mal voyant.
La rédaction