1er Juin 1977, 1er Juin 2022, il y a 45 ans, les autorités togolaises ont décrété la date du 1er Jun comme journée nationale de l’arbre. Une date à laquelle il est recommandé à tous les togolais de planter un arbre. Mais force est de constater qu’après la mise en terre des plans à cette date, il n’y a plus de suivi. Cette année le gouvernement a changé la donne. Le 1er juin est désormais le lancement de la journée de l’arbre. Cette innovation nous invite non seulement à faire le suivi, mais à faire de la mise en terre des plans un devoir citoyen jusqu’à la fin de l’année.63
Ce Mercredi 1er Juin 2022, le Préfet d’Agoè-Nyivé le Col. AWATE Hodabalo et le Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé6 Dr. John AGLO ont procédé au lancement officiel de la mise en terre des plans. C’est le terre-plein de la nationale N°1 qui a abrité la cérémonie de lancement. Genoux à terre, torse bien courbée, le Préfet et le Maire se sont prêtés à cet exercice en présence de leurs administrés où chacun s’afférait à mettre en terre son plan. Les conseillers présents, le SG de la Mairie, les Chefs services, les chefs villages, nul ne se faisait conter l’évènement, à chacun son arbre.
Les deux hautes autorités administratives et le Chef de Canton Togbui ASSIMADI Yawovi wodenu II se sont concertés pour la conduite à tenir en vue de définir un chronogramme pour la suite de l’opération de la mise en terre des plans dans les lieux publics et dans tous les villages du canton. Le chef de canton a demandé près de 500 plans à mettre en terre. Tout le long de la nationale N°1 a été pavoisé de variété de plans par les employés volontaires de la Commune. Le Maire John AGLO entend réunir les chefs d’établissement public et parapublic dans les jours à venir pour la même cause.
« Qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement. » a dit un sage d’Afrique
La rédaction.