La cérémonie de remise des deux bâtiments scolaires flambants neufs équipés des tables bancs dont du Japon, a eu lieu ce vendredi 13 janvier 2023 à l’école primaire publique groupe C d’Adétikopé.
Voici un des bâtiments dont la cérémonie de remise a eu lieu ce vendredi 13 janvier 2023 en présence de l’Ambassadeur du Japon au Togo, Son Excellence Ikkatai Katsuya, du Préfet d’Agoè-Nyivé le Col. Awate Hodabalo, du Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé6, Dr John Aglo, du chef de canton Togbi Assimadi, des directeurs et directrices du groupe C, des parents d’élèves et surtout les premiers bénéficiaires : les élèves.
Sur tous les visages, la joie était perceptible. Tous les intervenants, le Maire de la Commune, la directrice du groupe C porte-parole des enseignants, l’inspecteur en charge de l’éducation primaire dans la préfecture d’Agoè représentant son ministre de tutelle, chacun à sa manière trouvé les mots justes pour exprimer sa joie et sa reconnaissance à la République du Japon pour ces deux bâtiments scolaires réalisés en un temps record à un montant un peu plus de 41millions de nos francs. Aregatou ce mot en japonais qui veut dire merci a été le mot commun à tous les intervenants
« Votre dont qui est une expression de l’excellente relation d’amitié qui existe entre votre beau pays le Japon et le Togo, me touche principalement car c’est une aide inestimable que vous venez d’apporter à notre Commune » a dit le Maire. Dans un tournemain, la directrice de l’école a rappelé leurs difficultés antérieures et a promis prendre soin de ces deux bâtiments de 7classes entièrement équipées de table-bancs. « Votre don s’inscrit dans la dynamique de la politique de développement de notre gouvernement qui fait de l’éducation une de ses préoccupations majeures » a rappelé l’inspecteur monsieur Assiah Esso.
Le Col AWATE Hodabalo, Préfet d’Agoè-Nyivé a dans intervention loué les qualités des relations qui existent entre le Japon et le Togo. « Il y a deux jours, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, vous avez signé une convention de financement avec le gouvernement Togolais, pour la réalisation d’une voie de contournement de la ville de Sokodé. Aujourd’hui nous voici dans la Commune d’Agoè-Nyivé 6 pour une cérémonie de remise officielle de deux bâtiments scolaires à l’école primaire publique groupe C d’Adétikopé. La disponibilité de votre grand pays à accompagner notre pays le Togo dans sa politique de développement sous l’impulsion de Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, est l’illustration parfaite d’une relation diplomatique agissante entre nos deux pays. Nous vous en sommes très reconnaissants » a conclu le col.
« Depuis ma prise de fonction comme Ambassadeur du Togo avec pour résidence à Accra, je suis régulier au Togo pour les actions concrètes tant dans le domaine social, éducatif ou d’infrastructure socioéconomique. Je tiens ici à souligner les cordiales relations diplomatiques qui existent entre nos deux pays. Nous avons signé le mercredi dernier une convention d’appui financier pour la construction d’une voie de contournement de la ville de Sokodé. Aujourd’hui nous somme à Adétikopé pour la remise officielle des clefs de deux bâtiments scolaires. Votre accueil, votre cadeau d’une tenue traditionnelle, et toutes les interventions m’offrent l’agréable plaisir de croire que vous avez accueilli avec joie notre geste de cœur et vous en ferez un bon usage » a dit l’Ambassadeur.
Coupure du ruban, visite des différentes classes bien équipées en table-banc don du Japon, sont quelques temps forts qui ont marqué l’apothéose de cette cérémonie de remise de bâtiments scolaires à l’école primaire publique groupe C d’Adétikopé.
Rappelons que les responsables de l’école primaire publique groupe C d’Adétikopé et le comité des Parents d’élève ont offert un cadeau symbolique d’une tenue traditionnelle à l’Ambassadeur. Rappelons que les responsables de l’école et les parents d’élèves du groupe C ont offert une tenue traditionnelle en guise de cadeau à l’Ambassadeur
La rédaction.