L’Allemagne appui le Togo dans sa politique de Décentralisation.

0
84

Le Togo compte désormais parmi les pays du cercle restreint des pays dits « Pays partenaires des réformes »

C’est dans cette dynamique qu’a eu lieu ce jeudi 8 décembre 2022 une signature du contrat d’appui financier entre l’Allemagne et le Togo d’une valeur de  20 millions d’Euros soit  environ 13 milliards de francs cfa dans le cadre du Programme d’Appui au Financement des Communes (PAFC). Un geste qui vient renforcer la mise en œuvre du Fonds d’Appui aux Collectivités (FAC) initié par le gouvernement.  Cet accord est aussi synonyme des bonnes relations diplomatiques entre le Togo et l’Allemagne

Après la signature, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo Mathias Veltin, des progrès tangibles ont été réalisés dans la mise en œuvre du Processus de la Décentralisation au Togo.

« Cette décision a été prise par l’Allemagne au regard des efforts déployés par le Togo pour rendre son économie attractive et compétitive. Dans le cadre de ce nouveau partenariat nos deux pays ont décidé de donner les objectifs suivants à notre future coopération : améliorer le climat des affaires et d’investissement en s’appuyant sur une offre de formation professionnelle de qualité, renforcer la transaction agro-industrielle et ces chaines de valeurs comme moteur de croissance et d’emploi et de promouvoir la bonne gouvernance et le développement des territoires comme levier de croissance inclusive ». A dit l’Ambassadeur.

Un soutient salué par le Ministre d’Etat Payadowa Boukpéssi chargé de l’Administration territoriale

« Cette contribution Allemande vient renforcer l’engagement financier de l’Allemagne au côté de notre pays, dans le cadre de la Décentralisation. Nous citons à cet effet l’appui constant de la GIZ…… La construction en cours de 60 mairies » s’est-il réjoui.

Le Ministre de l’Economie et des Finances Sany Yaya a souhaité que le nombre de communes bénéficiaires puisse évoluer à la hausse afin que les effets puissent toucher un plus grand nombre de populations.

La rédaction.