Toujours droite dans ses bottes comme lui recommande sa profession de militaire, Mme Dr Lidi BESSI KAMA Ministres des Sports et des Loisirs, officier supérieur des FAT et médecin de profession reste une dame de principe. « Je m’engage et je fais dans le respect de l’art ». C’est son crédo Elle accepte volontiers à relever le défi.  Adepte des pensées du jour, Mme le colonel en bon militaire adore les prouesses et aime motiver à défier les limites de ses défis. Un modèle à suivre…

« Le courage ne signifie pas l’absence de peur, mais la capacité de surmonter ces peurs. Faisons face à nos défis avec bravoure. Agissons maintenant pour demain » c’est sa pensée du jour pour motiver ses collaborateurs et ses sympathisants pour la semaine qui démarre.

Présente à Paris pour la 33ème édition des Jeux Olympiques de Paris 2024 aux cotés des athlètes Togolais qu’elle motive à défendre les couleurs nationales avec honneur, Mme le Ministre des Sports et des Loisirs est loin de baisser la garde devant les obligations qui sont la sienne.

Ce 25 juillet 2024 à Paris, elle a pris part à la 11ème réunion des ministres chargés des sports des pays membres du Commonwealth. Thème de la rencontre « Construire des sociétés inclusives et résilientes grâce au sport. »

Ce 29 juillet Mme le Ministre des Sports et des Loisirs a eu un entretien et d’échange fructueux avec Mme Gabriela RAMOS, sous Directrice Générale de l’UNESCO pour l’éducation et la science. L’expérience du Togo en matière du sport de Masse et des jeunes a été la toile de fond de leurs discussions qui augurent de belles perspectives.

Depuis son arrivée à la tête du ministère des sports ces actions sont édifiantes. La loi organique qui règlemente les activités physiques et sportives est votée. Fini les problèmes de prime des différentes sélections. Même si beaucoup reste à parfaire, le minimum est acquis. La politique de professionnalisation et de rénovation des infrastructures sportives est amorcée. Le championnat scolaire et universitaire qui végétait dans les ténèbres est renait de ses chantiers battus. Les Centres de Développement des Sports de kpalimé et de Bassar qui jadis considérés comme des maternités des souris et des reptiles sont en pleine rénovation avec des programmes qui donnent l’espoir de rêver à un lendemain prometteur.

Le sport qui de nos jours se révèle comme un excellent vecteur de la cohésion sociale et de rapprochement des peuples comme l’illustre les JO de Paris 2024, mérite une attention particulière à l’heure ou l’extrémisme violent est devenu un véritable goulot d’étranglement qui fragilise le vivre ensemble.

La rédaction. JA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *