La CAF : met de l’ordre dans le choix des sélectionneurs.
Finit les choix de complaisance à la tête des sélections.
La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de définir les critères de qualification pour être désormais sélectionneur.
Désormais n’est plus sélectionneur national qui veut mais qui est doté d’une qualification requise. Une décision de la CAF qui veut mettre de l’ordre dans l’encadrement technique des équipes nationales.
Ainsi pour diriger une sélection nationale séniore homme, le sélectionneur devra être détenteur de la Licence A CAF ou la Licence CAF Pro. Son adjoint devra lui être titulaire de licence A CAF.
Cette nouvelle donne a pour but de garantir un niveau technique et tactique qui répond au standard international.
Dans la catégorie Séniore Dames, la CAF impose aux sélectionneuses ou sélectionneurs une Licence A CAF et Licence B CAF pour l’assistant.
Pour les catégories inférieures (U17, U20, U23)
Pour les sélections masculines le sélectionneur doit être détenteur de la Licence A CAF et Licence B CAF pour l’assistant.
Pour les équipes nationales féminines de la même catégorie inférieure (U17, U20, U23) le sélectionneur doit avoir la Licence B CAF et la Licence C CAF pour l’adjoint.
Cette nouvelle donne oblige les fédérations à revoir leur copie dans le choix des sélectionneurs. Il y va de même aux sélectionneurs de se mettre en règle s’ils veulent garder leur fonction de sélectionneur.
Le diplôme est désormais le premier critère de choix, cependant, il n’est pas synonyme d’un fauteuil inamovible si les résultats ne suivent pas.
Source : sports.tg.
Pour la rédaction JA.