Les forces vives de la laborieuse population de la commune d’Agoè-Nyivé 6 dans le canton d’Adétikopé avec à leur tête les autorités administratives et locales, ont répondu massivement ce samedi 24septembre 2022, à l’appel du gouvernement relatif à la Journée nationale du sport.
Tous en tenue de sport, les uns en petite foulée les autres en marche. La foule a commencé sa journée nationale du sport depuis le carrefour de l’école nationale de police avec la présence effective du Maire Dr. John AGLO, l’Adjoint au Maire Amana Pidipatcha, le Sg Justin Kodema et les conseillers. Fonctionnaire, militaire, élèves, tous étaient au rendez-vous.
C’est l’école primaire publique centrale d’Adétioké qui a servi de point de chute avec des exercices physiques en présence effective du Préfet d’Agoè-Nyivé le col. AWATE Hodabalo. Le but principal de cet exercice est de contribuer à l’amélioration du bien-être de la santé physique, psychique et psychologique de la population.
Après les exercices physiques la foule a été sensibilisée par les agents de la santé sur les maladies non transmissibles comme le diabète, les complications dues à l’obésité sont métaboliques et vasculaires. « Nous sommes souvent malades de ce que nous mangeons ou du manque de sport. Nous vous invitons à contrôler votre alimentation en évitant de manger trop gras, moins d’alcool et beaucoup de sport » a dit l’agent de santé du CMS d’Adétikopé
Le commissaire souley a entretenu les participants sur l’importance de la cohésion sociale et de la complémentarité. « Sans cet esprit de complémentarité et de cohésion, nous ne pouvons pas travailler en toute confiance pour démasquer tout fauteur de trouble. Nous, forces de sécurité, nous sommes à votre service. Aidez-nous à mieux vous aider. Ces genres de rencontres initiées par le Gouvernement viennent renforcer le vivre ensemble » a conclu le commissaire souley.
Le Préfet d’Agoè, le Col AWATE Hodabalo, qui a pris une part active aux exercices physiques a saisi l’opportunité pour sensibiliser l’ensemble des participants sur les valeurs du civisme, la citoyenneté et de la sécurité « Je vais m’appesantir beaucoup plus sur la sécurité. Adétikopé devient de plus en plus une ville industrialisée. Avec la politique d’industrialisation de notre pays enclenchée par le Président de la République Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Adetikopé abrite la plateforme Industrielle. Vous devez collaborer avec les forces de l’ordre pour signaler tout individu suspect pour éviter l’insécurité. Car aucun investisseur ne viendra investir dans un milieu non sécurisé. Et c’est vous les habitants qui payent les premières conséquences de l’insécurité » a martelé le préfet
Le Maire, John AGLO a profité de l’occasion pour remercier les plus hautes autorités du Pays pour cette initiative géniale et témoigner toute sa reconnaissance au Préfet pour sa disponibilité à être chaque fois à nos côtés.
La rédaction.