Journée Nationale du Sport acte3 la Commune Agoè-Nyivé 6 accueille le PM Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE

0
100

La Journée Nationale du Sport initiée par le gouvernement Togolais prend de l’ampleur. C’est dans ce cadre que la laborieuse population du canton d’Adétikopé a accueilli le Premier Ministre Chef du Gouvernement Mme Victoire Tomegah-Dogbé ce samedi sur les installations de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA)

Dans le cadre de la Journée Nationale du Sport (JNS), la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA)  a connu un monde exceptionnel ce samedi 26 novembre 2022.

Plus d’un millier de personnes composé à majorité des jeunes, avec comme invitée d’honneur le Premier Ministre Chef du gouvernement Mme Victoire Tomégah-Dogbé ont pris d’assaut les installations du port sec de PIA en faveur de la JNS.  Après une longue marche de près de 1000m, le Premier Ministre en compagnie des Ministres Myriam Dossou –D’Almeida, Natchaba, du Préfet d’Agoè-Nyivé le Col. AWATE Hodabalo, le Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé6 Dr. John Aglo, le Cmdt Sanda Directeur de l’Administration de PIA, le chef de canton d’Adétikopé Togbui Assimadi Yawovi des personnalités administratives, politiques et des conseillers municipaux ont été accueillis par une foule immense, qui y était avec une ambiance indescriptible.

Sous le contrôle des moniteurs de sports, tout le monde exécutait les exercices physiques avec un rythme, soutenu par une musique choisie pour la circonstance. Les personnalités présentes au premier plan Mme le Premier Ministre ont surpris plus d’un, par la souplesse dont elles faisaient preuve dans l’exécution des exercices physiques. Une fois encore le sport a démontré qu’il est un excellent vecteur de rassemblement, et de cohésion social. La Journée Nationale du Sport une parfaite occasion où les personnalités administratives, politiques traditionnelles, les officiers supérieurs, les personnes âgées, la jeunesse et les tous petits enfants s’entremêlent, chantent et font à l’unisson des exercices physiques dans une ambiance conviviale.

Après les exercices physiques place à la sensibilisation au tour du thème retenu par la Commune : Implication de la Communauté d’Adétikopé dans l’assainissement pour une meilleure santé pour tous.

C’est l’ingénieur en charge des services d’hygiènes de la préfecture monsieur Bilakema komlan qui a entretenu la foule sur l’importance de l’assainissement : « Nous devons éviter de créer des dépotoirs sauvages autour de nous. Car ces dépotoirs sont sources de plusieurs maladies et empoisonnent notre bienêtre. Assainissons notre environnement en ne jetant pas les ordures ou les emballages dans les rues. Evitons de déféquer par tout. Notre santé en dépend. » a-t-il dit

C’est le préfet d’Agoè, le Col AWATE Hodabalo, qui a souhaité la cordiale bienvenue à Mme le Premier Ministre avant de l’inviter à prendre la parole pour délivrer son mésusage

Le Premier Ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé a avant de délivrer son message a témoigné toute sa reconnaissance aux autorités préfectorales et locales pour la parfaite organisation dont elles ont fait preuve.

« Je suis très sensible à l’organisation et la mobilisation de la jeunesse d’Adétikopé. Je suis porteuse de deux messages. Le premier porte sur la paix. Je vous invite à la vigilance pour sauvegarder la paix. Sans la paix le projet de développement, de création d’emplois, de construction des infrastructures socioéconomique que porte le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé ne peut pas être réalisé. La PIA où nous sommes est un atout pour vous les jeunes en quête d’emplois. La chemise que je porte est un produit de la PIA et j’en suis fière de porter un habit made in Togo. Je vous convie à prier pour la paix pour la vie de notre chef de l’Etat qui rêve de nobles projets pour le développement inclusif et participatif de notre pays. Le deuxième message est relatif à la cohésion sociale et de l’environnement. Je vous invite à raffermir d’avantage l’esprit de vivre ensemble et de citoyenneté. Nous devons garder notre environnement propre pour sauvegarder notre santé. Sans la santé, pas de développement. Le gouvernement fait des efforts pour créer les emplois. Bientôt PIA abritera des dizaines d’usines pour créer des milliers d’emplois. Il faut être en bonne santé pour postuler à des postes d’emploi. » a dit Mme le Premier Ministre.

Le Maire Dr. John AGLO, et le chef de Canton Togbui ASSIMADI Yawovi Wodenu 2 se sont succéder pour rendre un vibrant hommage au chef du gouvernement pour la visite et au Chef de l’Etat pour le choix d’Adétikopé pour abriter la PIA. Le chef de canton au nom de la population a demandé au Chef de gouvernement de transmettre nos vifs remerciements au Président de la République pour tout ce qu’il fait pour la Commune d’Adétikopé.

Le troisième acte de la JNS a connu une saveur remarquable ce dernier samedi du mois de novembre 2022 dans la Commune d’Agoè-Nyivé 6.

La rédaction