Inauguration d’une unité de radio à l’hôpital JURA à Adétikopé.

0
139

Rapproché les soins de qualité à la population, est l’une des préoccupations de nos gouvernants résolument engagés à respecter les Objectifs du Développement Durable (ODD). Le Centre médicosocial privé JURA,  devenu Hôpital depuis décembre 2019 vient de se doter d’une unité de radiologie. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce samedi 1e octobre 2022 à l’hôpital JURA à Adetikopé.

Ce samedi 1e octobre 2022, le Chef de canton Togbi Assimadi Yawovi Wodenu II, à la tête de quelques leaders communautaires se sont retrouvés dans les locaux de l’Hôpital JURA pour vivre une cérémonie inédite : l’inauguration d’une unité de radiologie à l’hôpital JURA.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur de l’hôpital monsieur Dovi Datèvi a déclaré :

« Dans le processus de la Décentralisation avec l’effort de nos gouvernants, nous sommes tous solidairement et collectivement responsable de notre milieu. Monsieur le Chef de canton, chers invités, votre entière disponibilité à répondre à nos sollicitudes nous fortifie dans notre démarche de lutte pour la prévention tant sur le plan sanitaire qu’alimentaire. Grace à mes partenaires basés en Europe, j’ai le plaisir de vous informer que notre Hôpital qui compte 33 personnels dont 4médecins 5infirmiers, un ingénieur des travaux biologiques,2techniciens de laboratoires  3 sages-femmes,1 psychologue,1 anesthésiste réanimateur et bien d’autres personnels, vient de se doter d’une unité de radiologie. Dans le domaine de la Santé, la radio reste un maillon essentiel. La radiologie permet d’identifier et d’analyser une large palette de blessures et de maladies. La radiologie conventionnelle permet de diagnostiquer de manière précise les fractures et les déformations osseuses. Nous disposons d’un bloc opératoire où des médecins chevronnés comme le Professeur Gnassingbé viennent effectuer des opérations de chirurgie et d’autres spécialistes qui viennent intervenir dans le domaine de l’ophtalmologie; stomatologie, radio imagerie. Notre souci permanent est de travailler de concert avec le cms public et d’autres structures sanitaire privées pour rapprocher de notre population des soins de qualité »

La présentation a fait place à l’inauguration de l’unité de la radiologie. Une occasion au directeur du centre monsieur Dovi de présenter les différentes fonctions d’une radiologie, ses atouts à l’ensemble des invités. « Notre unité de radiologie prendra en compte toutes les différentes parties du corps. Les films vous seront remis dans une durée de 24h. juste le temps de faire des interprétations pour faciliter la tâche au médecin soignant » a dit monsieur Dovi

Après la visite, le chef de canton d’Adétikopé Togbui Assimadi a au nom de sa communauté, témoigné toute sa profonde gratitude au directeur du de l’hôpital.  « Désormais nous n’aurons plus à nous rendre à Tsévie ou à Lomé pour les besoins de la radio. Plus de distance à parcourir.  Monsieur Dovi « élatsè loo » a t-il conclu.

L’hoptal JURA situé à 1,5km de la nationale n°1 sur la route de Kladjémè, travaille 24H/24 pour le bonheur de la laborieuse population de la Commune d’Agoè-Nyivé6 et de ses environnants.

La rédaction.